Dragon Quest XI a été distribué à plus de 5,5 millions d’exemplaires dans le monde

Square Enix vient d’annoncer que Dragon Quest XI, de son sous-titre français Les Combattants de la destinée, a dépassé les 5,5 millions d’exemplaires distribués dans le monde. Un chiffre prenant aussi bien en compte les copies physiques que dématérialisées…. Dans ce cas, il serait donc plus juste de parler de ventes, non ?

Sorti le 29 juillet 2017 au Japon, soit il y a tout de même un petit moment, Dragon Quest XI s’est découvert à l’Occident un peu plus d’un an plus tard. Le monde entier s’est vu proposer de repartir à l’aventure il y a quelques semaines avec la sortie de l’“Édition ultime” du jeu sur Nintendo Switch.

crédit YouTube

Gematsu rapporte la récente annonce de Square Enix quant à la performance réactualisée de son RPG sur la scène mondiale. On apprend ainsi que Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée et Dragon Quest XI  S : Les Combattants de la destinée – Édition Ultime a désormais dépassé les 5,5 millions d’exemplaires distribués dans le monde.

Dragon Quest XI S : jusqu’à 1,5 million de ventes sur Switch ?

Étant donné que l’on nous précise que ce chiffre comprend les sorties 3DS, PS4, PC via Steam et Switch, soit du physique et du dématérialisé, il semble être ici question de ventes plutôt que de copies mises en rayon. À moins que ces 5,5 millions ne soient la somme d’un gros gloubi-boulga.

Yûji Horii, l’un des créateurs de la saga, y est allé de son mot pour marquer cette étape :

“Je crois profondément que ce chiffre n’a été atteint que grâce à nos fans qui ont toujours aimé la série DRAGON QUEST, et aussi aux nouveaux joueurs qui ont découvert DRAGON QUEST ou le JRPG à travers ce titre. Si je pouvais remonter le temps pour me rencontrer alors que je faisais encore le tout premier DRAGON QUEST, j’aimerais me dire : ‘Dans 30 ans, DRAGON QUEST XI: Les Combattants de la destinée va sortir et être aimé par des fans internationaux au-delà des mers et des langues.’ Je continuerai de faire de mon mieux pour offrir d’autres titres de DRAGON QUEST à nos fans du monde entier. Merci beaucoup à tous les fans qui ont apprécié le titre !”

Sachant qu’il y a un peu plus d’un an, Square Enix se gargarisait de 4 millions d’exemplaires vendus tous territoires confondus, on peut estimer que la version Switch fait partie de ce 1,5 million de copies supplémentaires (pour info, elle avait démarré à plus de 300 000 ventes au Japon).