Dragon Quest XII est “encore bien loin” selon Yûji Horii

C’était inévitable : sitôt Dragon Quest XI digéré, ses joueurs ont commencé à songer au prochain épisode canonique, qui devrait normalement être une réalité. Mais pour le créateur de la série Yûji Horii, Dragon Quest XII est “encore bien loin”.

En juin dernier, à l’occasion d’une présentation d’un jeu mobile issu de la franchise, Yû Miyake avait déclaré que Yûji Horii et lui étaient “actuellement en train de réfléchir” à Dragon Quest XII. Il invitait l’assistance à faire montre de patience, pressentant ainsi que les annonces relatives au projet n’allaient pas intervenir avant un certain temps.

crédit YouTube

Yûji Horii lui-même avait évoqué le projet en fin d’année 2018, en parlant de possibles mots-clés qu’il avait déjà en tête pour définir le prochain Dragon Quest. C’est en présentant ses vœux en ce tout début d’année que le créateur de la saga a de nouveau abordé le sujet.

Yûji Horii ignore pendant combien de temps il continuera de contribuer à Dragon Quest

En préambule de son message posté sur son compte Twitter (et rapporté traduit en anglais par Siliconera), Yûji Horii indique qu’il y a plusieurs choses dont il n’est pas encore habilité à parler, mais que Dragon Quest XII apparaît dans tous les cas “encore bien loin”. Pour rappel, et en excluant le cas particulier Dragon Quest X, huit années s’étaient écoulées entre la sortie de Dragon Quest IX et celle de Dragon Quest XI.

“Bonne année. Nous avions débuté l’année dernière avec le film Dragon Quest Your Story, puis avons sorti la version Switch de Dragon Quest XI. Nous avons également lancé Dragon Quest Walk pour smartphones, et annoncé à la fois un anime et un jeu pour Dragon Quest: The Adventure of Dai. Quant à la production de Dragon Quest XII, cela fait 33 ans depuis le premier Dragon Quest, et je suis très heureux de pouvoir relever un nouveau défi comme celui-ci aujourd’hui. Je suis vraiment reconnaissant à tous les fans qui ont continué à soutenir Dragon Quest et à toute l’équipe qui permet de la poursuivre la série. Je ne sais pas pendant encore combien de temps je pourrai continuer, mais j’espère continuer à faire de mon mieux encore un peu. Que cette année soit une année merveilleuse pour vous tous, et j’espère voir votre soutien pour cette année aussi.”

Il serait quelque peu étonnant que Square Enix ne songe pas à porter quelques épisodes supplémentaires sur Switch, “en attendant”.