Dragonfly 44, la galaxie qui se compose à 99,99 % de matière noire

À 330 millions d’années-lumière de la Voie lactée se trouve une galaxie aux particularités vraiment étonnantes : baptisée « Dragonfly 44 », elle serait en effet composée à 99,99 % de matière noire, une mystérieuse composante matérielle qui ne peut ni absorber, ni refléter et ni émettre de la lumière.  

Cette mystérieuse galaxie a été découverte en 2016 par un groupe d’astronomes de l’Université de Yale, aux États-Unis, et constitue, depuis, un véritable mystère pour les chercheurs.

Crédits Pixabay

Eh bien de récents travaux ont finalement permis d’en savoir un peu plus sur Dragonfly 44 (ou DF44) et ses caractéristiques si étonnantes. Il se trouve que ces fameuses découvertes remettent complètement en question ce que les scientifiques croient savoir sur la galaxie depuis sa découverte.  

Il y aurait moins de matière noire qu’on le pensait

Dans un article publié dans The Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, de nouvelles recherches menées par des astronomes de l’Instituto de Astrofísica de Canarias, dans les îles Canaries, suggèrent que Dragonfly 44 ne serait au fait pas composé d’autant de matière qu’on le pensait.

En effet comme l’explique l’astrophysicien Ignacio Trujillo, co-auteur des recherches, « nous ayons trouvé seulement 20 amas globulaires, contre 80 précédemment revendiqués [ce qui] réduit considérablement la quantité de matière noire que la galaxie est censée contenir ».

Les chercheurs estiment même que la quantité de matière noire dans Dragonfly ne serait finalement pas si exceptionnelle, et qu’elle correspondrait finalement « avec ce qui est attendu pour ce type de galaxie ». Ignacio Trujillo a indiqué qu’« avec le nombre d’amas globulaires que nous avons trouvés, […] le rapport matière visible sur matière noire n’est plus de 1 sur 10 000, mais de 1 sur 300. »

La matière noire, un véritable mystère pour les scientifiques

La matière noire ou « dark matter » a été découverte dans les années 30, et depuis, les chercheurs continuent de s’interroger sur son importance et son véritable rôle dans la croissance de l’Univers, surtout qu’elle le composerait à 27 %, ce qui n’est pas rien. 

Le mystère est à son comble lorsque les astrophysiciens ont commencé à découvrir des galaxies qui en sont complètement gorgées. Comment y serait la vie ? En tout cas pour ce qui de Dragonfly 44, la proportion de matière noire qui s’y trouve ne serait donc pas si exceptionnelle que ça.

Ces nouvelles découvertes n’en restent pas moins intéressantes et pourraient même aider dans les recherches, notamment pour en savoir plus sur ce genre de galaxie, mais aussi sur la matière noire !

La dernière vidéo de la chaîne

Si vous aimez les produits tech, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube.

Le dernier test publié sur la chaîne, le test des Reno4 et Reno 4 Pro de Oppo

La Fredzone est également sur Google Actualités, pensez à vous abonner à notre flux !