Draper va faire atterrir du matériel de la NASA sur la face cachée de la Lune

L’entreprise Draper vient d’obtenir un nouveau contrat de la part de la NASA. Il s’agira d’envoyer 3 instruments scientifiques de l’agence sur la face cachée de la Lune. Cette mission sera réalisée dans le cadre d’un programme de livraison de charges utiles par des entreprises privées.

D’après l’annonce faire par la NASA le 21 juillet dernier, l’agence spatiale américaine a sélectionné une équipe d’entreprises menée par Draper pour la mission qui sera lancée en 2025. La destination sera le Bassin de Schrödinger, un bassin créé par un impact, et qui a un diamètre d’environ 320 km. Ce site est situé sur la face cachée de la Lune, près du Pôle Sud lunaire.

Atterrisseur de DRAPER
Crédits DRAPER

Selon les informations, le contrat a été attribué à travers le programme CLPS ou Commercial Lunar Payload Services et vaut dans les 71,5 millions d’euros.

Une grande première

Cette mission de Draper est la 8ème que la NASA attribue dans le cadre du programme CLPS. Toutefois, c’est la première fois que l’agence vise la face cachée de la Lune. Jusqu’ici, seule la Chine a pu faire atterrir un appareil dans cette zone. Cela s’est déroulé en janvier 2019 au cours de la mission Chang’e-4. L’atterrisseur chinois s’est posé dans le cratère Von Karman avant de déployer le rover Yutu 2.

Selon Chris Culbert, responsable du programme CLPS de la NASA, le lieu de livraison des charges utiles est tout nouveau pour eux. Toutefois, les opérations à partir de la face cachée de la Lune vont aider à améliorer leur manière de suivre les activités dans cette zone pour atteindre des objectifs scientifiques. Ce sera aussi l’occasion de collecter des données à l’aide des instruments.

L’atterrisseur de Draper se nomme SERIES-2. Il va transporter dans le Bassin de Schrödinger trois expériences qui vont collecter des données sismiques, mesurer le flux de chaleur et la conductivité électrique de la sous-surface lunaire, mais aussi mesurer les phénomènes électromagnétiques créés par l’interaction du vent solaire et du plasma avec la surface.

Un travail d’équipe

Comme la face cachée de la Lune est hors de vue de la Terre, l’atterrisseur aura besoin d’engins spatiaux pour relayer les communications. Selon Draper, l’entreprise Blue Canyon Technologies va construire deux satellites qui seront déployés avant l’atterrissage sur la Lune. Ces satellites seront ensuite opérés par Advanced Space, qui est également en charge du cubesat CAPSTONE de la NASA.

Plusieurs autres compagnies vont prendre part à la mission et chacune aura son rôle à jouer. On sait que Draper sera le contractant principal et se chargera de l’ingénierie des systèmes, des essais et des travaux d’assurance qualité. Elle va aussi fournir le système de guidage, de navigation et de contrôle de la descente de l’atterrisseur.

L’atterrisseur est basé sur un design de la filiale américaine d’ispace. Il s’agit d’une entreprise japonaise travaillant dans la conception d’atterrisseurs lunaires. Systima Technologies, une division de Karman Space & Defense, sera en charge de la fabrication de l’atterrisseur. Finalement, General Atomics Electromagnetic Systems sera responsable de l’intégration des charges utiles et des tests.

SOURCE: Spacenews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.