Dreame H12 : Test, avis et présentation de l’aspirateur balai

Nouvelle sortie de Dreame, le H12 – digne successeur du H11 et H11 max. Un combiné aspirateur et serpillière pour un nettoyage des sols tout en un et une économie de temps assurée. Ça semble trop beau n’est-ce pas ?

Photo de l'aspirateur balaie Dreame H12
Photo de l’aspirateur balai Dreame H12

On est bien d’accord ! Quoiqu’il en soit, nous allons tester ici cette dernière trouvaille avec vous !

Fiche technique du Dreame H12

Nom de la marque Dreame
Modèle Dreame H12
Puissance 300 W
Capacité de batterie 4000 mAh soit 35 minutes
Poids 5 kg
Capacité réservoir à eau propre 900ml
Capacité réservoir à eaux usées 500ml

Un design moderne quasi similaire au Dreame H11

À la réception, vous aurez une grande boîte contenant tout le nécessaire pour votre appareil :

  • L’élément principal de l’aspirateur avec son manche à clipser.
  • La base de chargement et de stockage, avec un câble
  • Deux petits socles à caler sur la base pour ranger les accessoires
  • Un filtre et un rouleau de remplacement, une brosse à long manche pour l’entretien et un produit Dreame pour le nettoyage du sol.
  • La documentation.

Je n’ai pas testé le Dreame H11 mais il semblerait que physiquement il soit similaire, la différence se faisant sur le poids (5kg contre 9.3kg) et sur la tête de nettoyage, dont le rouleau est plus large et qui atteint mieux les plinthes et recoins des murs. En somme un outil plus manipulable et efficace.

Les commandes se trouvent sur le manche : on/off, changement de mode et auto-nettoyage. Le corps est principalement de forme cylindrique avec un écran led et deux réservoirs d’eau transparents détachables. Le premier, situé dans la partie supérieure, est destiné à l’eau propre et a une capacité de 900 ml.

Pour ce qui est du second, il est situé dans la partie inférieure, destiné à l’eau usée et a une capacité de 500 ml. Pour les retirer, il vous suffit d’appuyer sur le bouton argenté situé au centre afin qu’ils se soulèvent instantanément. Notez qu’en soulevant le deuxième réservoir, vous verrez également son filtre, remplaçable.

En déplaçant votre regard vers le bas, vous verrez le rouleau de nettoyage qui est remplaçable grâce à un bouton sur le côté sur lequel vous devez appuyer. Concernant le socle de chargement, il vous suffit de fixer le câble d’alimentation et de rajouter les deux petits socles plastiques sur le côté (pas obligatoire, car c’est pour porter le matériel supplémentaire).

Premier essai : une utilisation aussi facile que la prise en main !

Aucun montage particulier à faire avant la première utilisation : montez le manche qui se clipse facilement, ajoutez les deux bacs (dont un rempli d’eau propre et de produit) et vous êtes parés. L’appareil nécessitera quand même un petit temps de rechargement avant d’être opérationnel à 100%.

L’aspirateur a un certain poids mais reste tout de même facilement transportable et manipulable. Appuyez sur la tête de la brosse avec le pied pour pouvoir le pencher et enlever la sécurité, appuyez sur le bouton power et c’est parti !
Seulement deux modes sont disponibles :

  • Le mode automatique, programmé à chaque allumage de l’appareil, qui va mettre en route l’aspiration, la rotation du rouleau serpillière, la diffusion de l’eau propre et son extraction par la suite.
  • Le mode aspiration de l’eau, que vous pouvez sélectionner très facilement grâce au second bouton.

L’extinction de l’appareil se fait avec le même bouton power mais si vous souhaitez simplement faire un arrêt momentané, vous pouvez enclencher de nouveau la sécurité en remettant le manche à 90°c par rapport à la base de l’aspirateur.

Personnellement j’ai un peu du mal à le faire de manière fluide, car je trouve la sécurité trop dure. Je dois souvent m’y reprendre, parfois à deux mains. Vous pouvez également effectuer l’auto-nettoyage de l’appareil.

Utilisation du Dreame H12
Utilisation du Dreame H12

Pour cela il vous suffira de remplir d’un quart le contenant eau propre et de lancer le programme, disponible en appuyant sur le bouton, en haut du manche. Un autre avantage également : l’écran de contrôle qui va vous permettre de prendre connaissance des informations utiles et des éventuels défauts, plus précisément :

Le taux de salissure en cours de nettoyage grâce aux couleurs du cadran (plus ça devient rouge, plus le taux de salissure détecté est fort et la puissance de nettoyage s’adapte en fonction).

  • L’état de la batterie.
  • Le mode choisi.
  • Les problèmes techniques (rouleau coincé, bac mal enclenché…).
  • Si le réservoir d’eau propre est à court ou si celui de sale est trop plein.

Globalement c’est joli à voir et le design couvre bien le moteur mais il n’y a rien de particulier ou d’extravagant en plus.
Bref, la prise en main est extrêmement facile. Pas besoin de lire la notice (quelques pages seulement) pour comprendre comment ça marche car l’appareil est simple dans ses fonctions et son utilisation.

Tout est déjà programmé et vous n’avez plus qu’à appuyer sur un bouton pour le mettre en route. Le guide reste tout de même utile pour les quelques questions de sécurité, d’entretien et de petits trucs techniques comme désactiver la voix qui se déclenche à chaque changement de mode ou d’allumage/extinction (qui peut être vite énervante à la fin et pas discrète).

Mais la performance est-elle au rendez-vous ?

Tout dépend de ce que vous recherchez ! Le Dreame H12 fait le travail promis : aspiration, lavage et séchage. Pour la première partie, elle est correctement effectuée mais je dirais qu’elle manque légèrement de puissance. Poussières et eau ne font pas forcément bon ménage et créent parfois des petits paquets de saletés qui ont du mal à être aspirés.

Ils finissent toujours par disparaître cela dit. Concernant le nettoyage, la brosse rotative permet de vraiment brosser le sol et non pas de le tamponner légèrement comme les aspirateurs 2-en-1 autonomes. La diffusion de l’eau est bien maîtrisée, c’est-à-dire que l’entièreté du rouleau est humidifié de la même façon et que le débit d’eau propre est suffisant sans être abondant : je n’ai utilisé qu’un seul bac plein pour faire l’entièreté de mon logement (50m2), ce qui est un bon ratio.

Le seul truc que j’ai du mal à comprendre c’est que la capacité du bac récupérateur (eau sale) est plus faible que celui d’eau propre (900 ml d’eau propre contre 500 ml d’eau sale) donc un arrêt s’impose en cours de nettoyage. Pour le “séchage”, c’est plutôt une aspiration d’eau : le sol reste légèrement mouillé mais le temps de sèche est record, en quelques minutes il n’y a plus aucune trace. Quelques inconvénients à relever cependant :

  • La maniabilité du H12 et sa brosse rectangulaire ne permettent pas de passer efficacement dans les petits recoins et contre les plinthes et on se voit passer à ras de la peinture du mur l’appareil.
  • La batterie se vide assez vite je trouve. J’ai perdu près de 8 pourcents de la batterie en faisant uniquement la cuisine et le couloir (en moins de 5 minutes donc). “Heureusement” je n’ai pas un grand logement mais ça me fait penser que cet appareil est sûrement plus adapté aux petites surfaces.

Néanmoins le vrai avantage c’est que quelques aller-retours suffisent pour rendre votre sol nickel. C’est un gain de temps considérable et ça laisse vraiment une sensation de propre, à tel point que ça devient plus rapidement un réflexe que le balai ou la balayette/pelle.

Pendant le test j’ai pu notamment l’utiliser après avoir changé mon lave-vaisselle : eau croupie de la machine, miettes de pain, poussières et traces de pas… Le Dreame H12 a remis ma cuisine au propre en moins d’une minute.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.