Après le Dreame W10 Pro, place au DreameBot L10s Ultra. L’appareil au design très flatteur est un véritable concentré de technologie de nettoyage. Elles lui valent d’être l’un des robots laveurs les plus autonomes de sa génération.

Malgré tout, on est en droit de se demander si le robot a véritablement de quoi rivaliser avec ses concurrents. Pour le savoir, voici notre test du DreameBot L10s Ultra.
DreameBot L10s Ultra : esthétique, sécurisé et autonome
Du point de vue esthétique, le DreameBot L10s Ultra n’a absolument rien à envier aux autres robots aspirateurs, en plus de jouir d’une construction sécurisée et autonome.
Construction esthétique et sécurisé
Le DreameBot L10s Ultra mesure 35 cm de diamètre pour 9,7 cm de hauteur et ne pèse que 3,7 kg. Ce n’est pas le robot aspirateur le plus menu, mais ses mensurations restent somme toute dans la moyenne et les couleurs blanches, noires et gris métalliques qu’il arbore lui permettent de se fondre dans n’importe quel intérieur.
Le DreameBot L10s Ultra est équipé de deux serpillères en microfibres préinstallées auxquelles il doit sa fonction de robot laveur. Pour assurer sa fonction d’aspirateur, le robot a été équipé de deux brosses, une brosse de nettoyage principale et une brosse latérale.A cela s’ajoute le fait qu’il embarque d’une part un bac à poussière d’une capacité de 350 ml et d’autre part un réservoir d’eau propre de 80 ml. En termes de d’équipements technologiques, le DreameBot L10s Ultra dispose d’une caméra frontale RBV embarquée et d’un éclairage 3D intégré.
S’il est commandable à distance, il est aussi équipé de trois commandes manuelles pour l’allumer, l’envoyer à la base ou lancer un nettoyage. Globalement, le DreameBot L10s Ultra jouit d’une construction fine, mais robuste grâce au choix des matériaux, ce qui lui permet d’être certifié sans danger.
Construction autonome
Si le robot DreameBot L10s Ultra a le mérite d’être menu, la base, elle, est plus ou moins imposante. Pour une hauteur de 56,8 cm, elle mesure34 cm de large et 42,3 cm de profondeur. Ses dimensions, elle les doit à ses différentes fonctions.
Il faut dire qu’elle représente le second poste de pilotage du robot aspirateur. Si elle intègre des commandes pour ordonner au robot de quitter la station, pour lancer une session d’aspiration ou pour l’entretien des serpillières, la base joue principalement deux rôles : station de recharge et station de nettoyage.
1. Station de recharge
En tant que station de recharge, la base alimente la batterie du robot aspirateur à la fin de chaque session de nettoyage. Le robot est conçu pour retourner à sa station de recharge si sa batterie s’épuise en pleine session de nettoyage.
C’est aussi une station de recharge parce qu’elle recharge en eau le réservoir d’eau propre du DreameBot L10s Ultra. A cet effet, elle a été équipée d’un réservoir à eau propre d’une capacité de 2,5L.
2. Station de nettoyage
En tant que station de nettoyage, la base intervient à plusieurs niveaux. Le sac à poussière de 3L qu’elle intègre recueille toute la saleté collectée dans le réservoir à poussière du robot. Lorsqu’il revient à la base, le DreameBot L10s Ultra s’auto-vidange tout seul grâce au système exclusif DualBoost 2.0.
Avec cette technologie, la vidange automatique se fait dans le silence. Elle garantit ainsi 60 jours de nettoyage automatique sans intervention humaine. En plus de vider le bac à poussière, la station du DreameBot L10s Ultra vidange aussi son réservoir d’eau sale qu’elle recueille dans son propre réservoir intégré de 2,4L.
Ce réservoir sert aussi à recueillir l’eau sale issue du nettoyage des serpillières. Après une première session de nettoyage à l’eau et au savon, les serpillères sont ensuite séchées à l’air chaud pour empêcher la prolifération des moisissures, des odeurs et des bactéries. A cet effet, le système d’ajout de solution nettoyage s’enclenche automatiquement.
DreameBot L10s Ultra : technologies embarquées et navigation autonome
Ce qui fait la particularité de ce robot aspirateur, ce sont ses différentes technologies embarquées auxquelles il doit l’autonomie de sa navigation.
Caméra embarquée
Le DreameBot L10s Ultra a été équipé d’une caméra embarquée à l’avant RVB. Elle participe à l’autonomie de l’appareil. En effet, ce matériel lui permet de se repérer dans l’espace lors des sessions de nettoyage. Cependant, cette caméra a une autre fonctionnalité : la surveillance à distance.

En vous connectant à l’appareil via l’application Dreamehome, vous pouvez accéder à toutes les images que capture le robot aspirateur grâce au contrôle vidéo. C’est surtout sur cette caméra que repose la technologie de pointe du DreameBot L10s Ultra.
Technologie de pointe AI Action
Tout le système de navigation du DreameBot L10s Ultra repose sur sa technologie de pointe AI Action. Pour fonctionner, elle utilise conjointement l’éclairage 3D et la caméra RVB. C’est grâce à cet équipement que le robot aspirateur effectue la cartographie en 3D du logement.
L’aspirateur robot réalise un tracé qui inclut les différentes pièces, éventuellement des étages, ainsi que la présence de tapis, de moquettes et d’obstacles diverses. Cette technologie lui permet de reconnaître les obstacles permanents des obstacles passagers. Avec l’option multi-étage, il peut intégrer jusqu’à trois différentes cartes.
Grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle, le DreameBot L10s Ultra optimise le nettoyage, limitant tous risques de nettoyages en doublon, d’oublis de certaines zones non nettoyées, de blocages ou d’égarement. Le robot peut adapter la puissance de nettoyage à la surface qu’il nettoie ainsi que les trajectoires en fonction des pièces à nettoyer.
Commande à distance
Pour le DreameBot L10s Ultra, la commande à distance est aussi au cœur de son autonomie. En effet, le fabricant donne la possibilité à l’utilisateur de configurer son robot aspirateur pour automatiser entièrement le nettoyage au quotidien. Depuis l’application Dreamehome, il est possible de choisir :
- les zones de nettoyage ;
- les horaires de nettoyage ;
- les zones à éviter
- les murs virtuels ; etc.
L’application permet aussi de définir la quantité d’eau à utiliser par le robot pour le lavage du sol et même le mode de nettoyage. A distance, il est possible de lancer, de le nettoyage à distance, de mettre en robot en pause pendant une session ou de l’arrêter.
On peut également paramétrer la fréquence de vidange du bac à poussière du robot ainsi que le nettoyage des serpillières. En clair, l’application permet de mettre en place une véritable routine de nettoyage, depuis votre tablette ou votre smartphone. Il suffit de l’appareiller en utilisant un QR code qui accompagne l’aspirateur robot manuellement.
Elle sert aussi à effectuer des réglages d’usage comme :
- le choix du fuseau horaire du robot ;
- le volume et la voix ;
- l’ajout automatique de détergent ;
- le verrouillage enfant ;
- l’identification d’un environnement avec enfant.
Par ailleurs, le DreameBot L10s Ultra est compatible à l’option de commandes vocales à distance. Il peut s’utiliser avec Alexia, Siri et Google Assistant. Il suffit de lui dicter vocalement ce qu’il a à faire et l’appareil s’exécute automatiquement.

DreameBot L10s Ultra : aspiration puissante et nettoyage profond
Toute l’efficacité du DreameBot L10s Ultra repose sur sa puissance. Le robot aspirateur embarque un moteur de 55 W, alimenté par un voltage de 220 V. Il fait tourner les serpillières rotatives à 180 tours par minutes, ce qui leur permet d’assurer un nettoyage profond du sol. Avec ce moteur, le robot aspirateur a une puissance d’aspiration de 5 300 Pa.
Celle-ci est suffisante pour le nettoyage toutes sortes de surfaces, qu’il s’agisse de sols durs, de tapis ou de moquettes. Cette puissance d’aspiration, associée à la brosse principale en caoutchouc renforcé et une brosse à pales.
Elles sont conçues pour soulever la poussière, les fibres textiles, les cheveux, les poils, les débris alimentaires, etc. Grâce aux capteurs que le robot intègre, il est capable d’adapter automatiquement sa puissance d’aspiration à la surface qu’il nettoie.
DreameBot L10s Ultra : autonomie et batterie
En termes d’autonomie, le robot aspirateur DreameBot L10s ultra embarque une batterie lithium-ion de 5 200 mAh. Cela lui permet de tenir 210 minutes en aspiration seule (3,5 heures) et 160 minutes en aspiration et nettoyage (plus de 2,5 heures).