Droits des travailleurs : Google obligé de négocier avec les sous-traitants de YouTube

Le National Labor Relations Board (NLRB) a rendu son verdict. Il a statué que Alphabet, la société mère de Google, devrait être considérée comme un employeur conjoint pour un groupe de sous-traitants de YouTube Music. La lutte menée par les employés de ce dernier, pour faire reconnaître ce conglomérat en tant qu’employeur partiel, a fini par porter ses fruits.

Le National Labor Relations Board (NLRB) est une agence gouvernementale indépendante des États-Unis chargée de protéger les droits des employés et des employeurs dans le secteur privé en matière de relations de travail. 

utilisation-sur-Android

Une victoire sans précédent

Les travailleurs concernés sont directement employés par Cognizant, un sous-traitant d’Alphabet. Actuellement, ceux-ci essaient de s’organiser au sein de l’Alphabet Worker’s Union (AWU). Ce syndicat, fondé en 2021, regroupe le personnel de Google ainsi que les sociétés affiliées appartenant à Alphabet. Il est relié à l’Union Communication Workers of America.

Dans un communiqué diffusé par l’AWU, Sam Regan, organisateur syndical et entrepreneur de YouTube Music a exprimé sa satisfaction quant à cette décision du NLRB « nous sommes fiers de remporter une victoire sans précédent non seulement pour nous-mêmes, mais aussi pour les travailleurs de tout le pays ». « Les entreprises technologiques, en particulier, ont innové de nouvelles façons de nier la responsabilité des moyens de subsistance de leurs travailleurs par le biais de la sous-traitance, du travail à la demande et d’autres mauvaises pratiques d’emploi » précise-t-il.

Alphabet compte faire appel

Le NLRB explique que Google peut être considéré comme un employeur conjoint étant donné 

qu’il a son mot à dire concernant « les avantages sociaux, les horaires, la supervision et la direction du travail » de ces employés. De son côté, Alphabet ne compte pas en rester là et entend faire appel de cette décision. Sa porte-parole, Courtenay Mencini, a expliqué que « nous ne contrôlons tout simplement pas les conditions d’emploi ou de travail de ces travailleurs ».
Si ces employés votent pour se syndiquer lors des prochaines élections syndicales, cela signifie que le géant américain de la technologie, en tant qu’employeur conjoint, devra négocier avec eux. Toutefois, les dates de ces prochaines échéances électorales n’ont pas encore été dévoilées publiquement. Notons que Google a connu sa première grève du personnel le mois dernier. Selon l’AWU, ces employés ont protesté contre les ordres de retour au travail en local.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.