La drôle d’enceinte IKEA

IKEA est toujours un peu là où on ne l’attend pas. Non contente de proposer un large choix de meubles au nom imprononçable, elle a aussi lancé une gamme de produits tournés vers la domotique ou encore l’audio. Elle vient d’ailleurs d’annoncer une nouvelle enceinte… assez particulière.

Cette nouvelle enceinte de la collection Symfonisk ressemble en effet à tout… sauf à une enceinte. Elle prend ainsi la forme d’un tableau.

La nouvelle enceinte de Symfonisk ressemble à un tableau - crédits IKEA
La nouvelle enceinte de Symfonisk ressemble à un tableau – crédits IKEA

Un tableau que vous pourrez en outre personnaliser comme vous le voulez.

L’enceinte qui rêvait d’être un tableau

La première chose à savoir, c’est que cette enceinte n’a pas uniquement été développée par IKEA. Elle est en réalité le fruit d’un partenariat entre l’enseigne d’origine suédoise et SONOS, une marque spécialisée dans l’audio et qu’il n’est sans doute plus nécessaire de présenter.

Ensemble, les deux géants ont donc eu envie de donner vie à une enceinte capable de se fondre dans le décor. Une enceinte qui n’a pas un look d’enceinte et qui est donc capable de se faire totalement oublier une fois installée au domicile de son propriétaire.

Très concrètement, l’enceinte de Symfonisk prend la forme d’un cadre plat, un cadre extrêmement fin et qui pourra être accroché à un mur. Une fois en place, il suffira de s’appuyer sur son module WiFi pour la connecter sans fil à notre installation. L’enceinte s’activera alors.

Un produit développé par IKEA et SONOS

Si l’idée est intéressante, elle a tout de même une faille. L’enceinte a besoin d’être alimentée pour fonctionner. Cela veut également dire qu’il faudra connecter son alimentation à une source électrique et qu’un câble viendra ainsi pendouiller sous le tableau. Les plus bricoleurs pourront cependant tenter de le faire passer dans le mur pour le rendre totalement invisible.

Autre aspect intéressant, l’enceinte Symfonisk se compose en réalité de deux éléments : l’enceinte et le cadre qui la recouvre. Par extension, cela veut aussi dire que vous pourrez retirer le cadre et le changer. Il sera donc possible de changer le visuel de l’enceinte et de vous assurer que ce dernier corresponde à vos goûts et à votre intérieur.

Uniquement compatible avec les produits de la gamme Symfonisk ou SONOS

Côté compatibilité, en revanche, vous aurez impérativement besoin d’une installation basée sur des produits Symfonisk ou SONOS pour profiter de votre nouvelle enceinte.

Une enceinte qui sera distribué directement dans les points de vente de l’enseigne à partir du 15 juillet. Son prix est fixé à 199 $ et les cadres supplémentaires seront facturés 20 $ pièce.

Mots-clés ikea