La drôle d’idée de Zack Snyder

Zack Snyder fait beaucoup parler de lui en ce moment, et cela n’a rien de surprenant. Il vient en effet de signer un nouveau film de zombies pour le compte de Netflix : Army of the Dead, qui aura prochainement droit à deux longs-métrages sous forme de préquelles.

Mais si nous parlons du réalisateur présentement, c’est principalement en raison de récentes déclarations pour le moins… surprenantes.

L'affiche de 300 Rise of an Empire - crédits Warner
L’affiche de 300 Rise of an Empire – crédits Warner

Zack Snyder n’a pas toujours travaillé dans le cinéma. Avant de passer derrière la caméra, il a en effet travaillé dans le monde de la pub, où il s’était d’ailleurs fait une très bonne réputation.

Zack Snyder aurait aimé combiner deux genres assez incompatibles

Après avoir signé des spots avec certaines des plus grandes marques de ce monde, il s’est essayé pour la toute première fois au cinéma en 2003 avec un remake du fameux Zombie de George A. Romero : L’Armée des Morts. Il faut reconnaître que l’anecdote est d’ailleurs assez ironique.

Par la suite, il a travaillé sur de nombreux films de premier plan, comme 300, Watchmen, Sucker Punch ou encore Man of Steel. Il devait même réaliser Justice League, avant qu’il ne soit contraint d’abandonner le projet pour des raisons familiales. Ce qui ne l’a pas empêché de réaliser une nouvelle version du film quelques années plus tard.

Les années passant, Zack Snyder s’est donc spécialisé dans la réalisation et la production de films d’action, mais il semblerait qu’il aspire désormais à de nouveaux défis. Interviewé par le Telegraph, le réalisateur a ainsi confié à nos confrères que s’il était très fier de ses oeuvres, il y avait encore de nombreux genres de films qu’il souhaitait explorer.

Deux genres que l’on retrouve un peu dans 300, mais d’un “point de vue philosophique”

Et plus précisément deux : les productions pour adultes et la religion.

“J’ai toujours voulu faire un film religieux et un film pornographique, et je n’ai jamais vraiment eu la chance de faire l’un ou l’autre.”

Zack Snyder – The Telegraph

Plus surprenant, Zack Snyder pense que si ces deux genres sont par essence opposés, il est tout à fait possible de les combiner.

Ce qui nous amène à une question évidente : comment ? Eh bien Zack Snyder semble avoir son idée. Pour lui, d’un certain sens, le film 300 aurait pu remplir ce rôle.

Zack Snyder aurait aimé offrir un troisième film à 300

Si vous ne l’avez pas vu, il peut être utile de rappeler que 300 se focalise sur un petit groupe de guerriers spartiates qui se retrouve au beau milieu de la bataille des Thermopyles. Le film s’est surtout fait connaître grâce à ses images extrêmement stylisées, et finalement assez proches du comics de Frank Miller et de Lynne Varley.

Pour Zack Snyder, le réalisateur du film, 300 a d’une certaine manière contribué à rapprocher les deux genres… mais “d’un point de vue philosophique”. Ces mots ne sont pas les nôtres, mais les siens.

Il a également profité de l’occasion pour tacler encore un peu plus la Warner. Après avoir expliqué qu’il avait adoré travaillé sur la suite de 300, Snyder a aussi précisé qu’il aurait adoré pouvoir réaliser un troisième film, mais que la Warner a dit non.

Parce que, toujours selon ses propos, des propos relayés cette fois par Indiewire, ils ne sont pas de “grands fans” de lui.