Dropbox a officialisé son gestionnaire de mots de passe

Dropbox possède désormais son propre gestionnaire de mots de passe. Un service qui permettra aux utilisateurs de ne plus se soucier de mémoriser leurs mots de passe sur les différentes plateformes en ligne.

Suite à la brèche qui a exposé les données de près de 60 millions de personnes en 2012, Dropbox s’efforce continuellement d’améliorer la sécurité de sa plateforme. Dans cette optique, la société basée à San Francisco, aux États-Unis, vient d’officialiser son outil de gestion de mots de passe. Sobrement baptisé Dropbox Passwords, celui-ci offre presque toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un tel outil.

L'icône de l'application Dropbox

Crédits Pixabay

Concrètement, il permet de stocker et de synchroniser les mots de passe sur tous les appareils avec un chiffrement suivant le protocole « zéro connaissance ». Comme si cela ne suffisait pas, Dropbox affirme s’être débarrassé de la nécessité de recourir à un mot de passe principal.

Au lieu de cela, les connexions sont sécurisées par un chiffrement de bout en bout.

Une nouveauté qui s’adresse aux utilisateurs payants

La bêta de Dropbox Passwords profitera bientôt à tous les utilisateurs ayant souscrit à la formule Dropbox Plus.

Comme le note Endgaget, le gestionnaire de mot de passe fonctionne pour le moment uniquement sur Android et iOS. Néanmoins, Dropbox prépare déjà son déploiement sur Windows et Mac. Peu importe la plateforme logicielle qu’on utilise, on devrait alors à l’avenir pouvoir accéder aux fonctionnalités proposées par Dropbox Passwords.

Et comme une bonne nouvelle ne vient presque jamais seule, la société a annoncé une nouvelle façon de sauvegarder des données dans le cloud. Avec Vault, Dropbox permet de sauvegarder des documents officiels tout en nous donnant la possibilité d’y accéder où que l’on soit. Le service constitue ainsi une option idéale pour stocker des certificats de naissance, des testaments ou encore des cartes de sécurité sociale.

À lire aussi : Dropbox est en train de tester un gestionnaire de mots de passe

Des outils pratiques et sécurisés

Toujours selon Dropbox, Vault offre une protection au moyen d’un code PIN à six chiffres. Les documents et les fichiers sont d’ailleurs chiffrés au moment de la mise en ligne et du téléchargement ainsi que durant la sauvegarde.

Comme Dropbox Passwords, Vault est disponible en version bêta sur mobile et sera bientôt accessible depuis d’autres plateformes.

Il est évident qu’en déployant ces nouveaux outils, la firme veut rendre la gestion de nos données plus facile tout en améliorant leur sécurité. Avant de pouvoir utiliser Dropbox Passwords et Vault, il faudra tout de même être abonné à la formule Dropbox Plus qui coûte 10 dollars par mois.

À lire aussi : Dropbox présente Spaces

Mots-clés dropbox