Dropbox : lancement d’une application pour Windows 8

C’est tout chaud, ça vient de tomber, Dropbox a profité de LeWeb’12 pour lever le voile sur une nouvelle application qui sortira très prochainement sur Windows 8 et qui tirera donc pleinement partie de l’interface Modern UI (anciennement Metro, ça c’est pour ceux qui n’ont pas suivi l’affaire de près) imaginée par Microsoft. Un outil plutôt pratique et qui vous permettra d’accéder très rapidement à tous les fichiers stockés dans le « cloud », et donc dans le nuage intersidérale du web tout entier. Voilà qui devraient contenter tous ceux qui ne sont pas passés sur SkyDrive, donc.

Alors bien sûr, ce nouveau client Dropbox proposera exactement les mêmes fonctionnalités que toutes ses autres déclinaisons. Il va donc nous permettre d’accéder à toutes nos photos, à tous nos documents, à tous nos fichiers stockés sur dans les nuages. L’intérêt de la chose, c’est que nous n’aurons plus besoin de lancer le bureau de Windows 8, et donc l’autre client de Dropbox, pour accéder à nos données. On pourra le faire directement depuis les tuiles de l’écran d’accueil, et ce aussi bien à partir de Windows 8 Pro que de Windows RT.

Dropbox : lancement d'une application pour Windows 8

Et ça, c’est quand même un sacré atout pour la Surface de Microsoft, d’autant plus que cette dernière profite finalement d’un espace de stockage assez réduit. Oui, car sur les 32 Go du modèle de base, il ne faut pas oublier de compter Windows RT, un Windows RT qui pèse bien plus lourd que la plupart des plateformes mobiles du marché et qui empiète donc sur l’espace de stockage totale de l’ardoise. Là, au moins, avec Dropbox, on pourra s’adonner aux plaisirs du « cloud » et gagner finalement quelques giga-octets sans se prendre la tête.

En revanche, il faut noter que ce nouveau client n’est pas encore disponible sur le Windows Store, il faudra donc attendre encore quelques jours, ou quelques semaines, pour pouvoir en profiter.