Dropbox lance Carousel, pour nous aider à organiser nos photos

Dropbox est très en forme en ce moment. Si la firme américaine vient de lancer Mailbox sur Android, elle a également profité de sa conférence de presse pour présenter une nouvelle application des plus intéressantes. Carousel, c’est son nom, va effectivement nous aider à mieux organiser nos photos, tout en nous permettant de les partager avec notre famille, nos amis ou même nos collaborateur. Une application totalement gratuite, bien sûr, et disponible à la fois sur iOS et sur Android. Que demander de plus ?

Cela fait quelques temps que Dropbox s’intéresse de près à nos photos personnelles. Depuis quelques versions, il est ainsi possible d’activer un mode spécial permettant d’envoyer automatiquement toutes les images capturées par l’entremise de notre téléphone vers notre espace de stockage dans les nuages. La sauvegarde intelligente et facile, en somme.

Carousel iOS Android

Dropbox a également mis en place plusieurs fonctions dédiées sur son portail. Il est désormais possible d’organiser nos photos en albums et même de les afficher grâce à la visionneuse intégrée. Là encore, l’idée est de nous faciliter au maximum la vie, et de faire en sorte que nous n’ayons pas besoin de passer par une solution tierce.

Carousel a été imaginé dans la même optique. Cette nouvelle application, totalement indépendante du client habituel, va nous permettre de naviguer dans notre histoire personnelle, et dans nos photos. L’outil va ainsi présenter toutes les photos stockées dans notre Dropbox en les regroupant par événements et en s’appuyant ainsi sur la date de prise de vue mais aussi sur les données de géolocalisation rattachées à nos images. En faisant défiler le contenu de l’écran vers le haut ou vers le bas, nous pourrons remonter dans le passé, ou repartir vers l’avenir… ou plutôt le temps présent.

Tout en bas, nous trouverons comme une espèce de roue qui facilitera encore un peu plus la navigation au sein de notre librairie. En la faisant glisser vers la droite, il sera ainsi possible de sauter rapidement de mois en mois, et d’années en années. L’interface est simple, l’ergonomie est intuitive et on s’habitue très vite à cette navigation.

Au dessus de chaque événement a été intégré un bouton entièrement dédié au partage. On tape dessus, on sélectionne les photos à partager, on tape sur le lien “Share”, on saisit l’adresse électronique, le nom ou le numéro de téléphone de la personne de notre choix et c’est terminé. Elle recevra directement un lien par email, grâce auquel elle pourra consulter et télécharger nos photos.

Finalement, la seule chose qui manque à Carousel, c’est un éditeur permettant de modifier nos images, et de les sublimer. Ce sera peut-être pour une prochaine version…

Télécharger Carousel sur iOS

Télécharger Carousel sur Android