DropBox désormais disponible sur l’AppStore

DropBox a été mon coup de coeur de l’été 2008 et quand j’ai appris qu’il débarquait sur l’AppStore, j’ai commencé à trembler comme une petite fille devant les aventures de Dora l’exploratrice. Oui, je sais, j’ai des références. Mais le fait est que pouvoir synchroniser ses données entre ses différents ordinateurs et son iPhone, c’est le genre de trucs qui m’a toujours fait rêver. Et comme c’est gratuit, on serait bien bête de s’en priver.

DropBox est disponible sur l'AppStore

Alors je passe sur le fonctionnement de DropBox vu que j’avais détaillé l’ensemble au travers de mon screencast de l’année dernière, et on va se concentrer exclusivement sur ce que permet la version pour le petit téléphone d’Apple. Oui, parce qu’en vérité, je vous le dis comme je le pense, les développeurs du service ont vraiment fait très très fort et on ne peut que les en féliciter.

Concrètement, donc, DropBox est disponible pour l’iPhone et l’iPod Touch (OS 3.1 minimum) et permet, entre autres, de faire les choses suivantes :

  • Accéder à tous les documents stockés sur son DropBox.
  • Visualiser ces derniers.
  • Les télécharger pour les consulter hors ligne.
  • Prendre des photos, des vidéos, et les synchroniser automatiquement.
  • Partager des liens.
  • Accéder à sa galerie photo.

Au passage, on rappelera que la version gratuite de DropBox vous offre un espace de stockage de 2Go. Pas mal, mais il faut aussi savoir que la version premium du service vous propose 100Go pour stocker toutes vos données. Et quand on sait que le bouzin est compatible Windows, Mac OS et Linux, on se dit que c’est une bonne manière de retrouver ses documents où que l’on soit. Comme quoi, la dématérialisation des données, ce n’est pas si compliqué, hein…

Aller, et pour se faire plaisir, voilà quelques captures de la bête… Après l’avoir utilisé quelques minutes, je peux vous le dire, c’est une véritable tuerie !

Dropbox

DropBox, l'écran d'accueil

DropBox, les dossiers

DropBox, l'affichage des photos en miniatures

DropBox, la visionneuse intégrée

12 réflexions au sujet de “DropBox désormais disponible sur l’AppStore”

  1. grâce à la sortie de cette app sur iPhone, j’ai découvert DropBox. et j’adore !

    L’app iPhone est géniale, mais deux petits détails me chagrinent :
    – impossible de zoomer sur les images (et pdf aussi j’ai l’impression…)
    – l’app se connecte automatiquement au compte. j’aurais aimé que l’app demande (si on la configure comme telle) le mot de passe à chaque fois. au moins ça peut protéger les données perso !

    En dehors de ça, c’est une petite merveille !
    (l’intégration dans mon Mac est totalement transparente !)

    Répondre
  2. ah bah tiens, voilà qui sauvera peut-être mon compte dropbox de la suppression… l’avantage étant d’avoir un outil de transfert de données plus sécurisée que ce qui existe actuellement (puisque pratiquement *aucune* des applis de transfert de données entre un pc et un iphone n’est sécurisée), l’inconvénient étant de passer par un service tiers limité. à voir…

    Répondre
  3. @burningHat: Bah c’est clair qu’il vaut mieux ne pas stocker de documents confidentiels. En ce qui me concerne, si je devais me balader avec des trucs de ce genre, ce serait sur une clef USB avec TrueCrypt par dessus ^^

    @Morgan: Yep, j’ai vu passer l’info aussi mais bon… Les Blackberry c’est un peu la même chose et c’est pour cette raison qu’Obama n’a pas pu garder le sien ;)

    Répondre
  4. @Morgan: bouaip +1 avec Fred… Cette news n’en est pas une et surtout est un gros “pet dans l’eau” comme dirait l’autre. Quand on voit ce qu’on peut faire dire à n’importe quel portable depuis… bah depuis qu’il y a des portables en fait, je m’inquiète pas plus que ça. Surtout pour cette “faille”-là qui ne laisse pas fuiter de donner mais un numéro qu’on est même pas forcé de donner au téléphone pour qu’il marche. Et effectivement, les Blackberry et les Windows Mobile sont connus pour être du genre “très causant” aussi…

    Quand je parlais sécu c’était pas à ce niveau (surtout que le 3GS a du chiffrement hardware par exemple) mais bien au niveau du transit wifi entre un pc et un iphone dans les produits tiers (et non ceux d’Apple) et qu’aucun n’a pris la peine de sécuriser la moindre.

    @Fred: Yep les données chiffrées, c’est pas ce que je ferais… c’est ce que je fais pour toutes les données sensibles qui doivent se déplacer d’un point A à un point B, mails compris ;-)

    Répondre
  5. Obama a gardé son blackberry :)

    L’iphone et ses applications donnent accès à tout, un mec qui en développe m’a dit, si tu commences à toucher la prog iphone tu verras que tu peux tout choper :)

    Après les autres ont surement des failles, mais ce sera toujours moindre car comme pour micrsoft et Windows, sont leader sur leur marché, donc c’est intéressant pour un hacker. :)

    Puis vu le nombre d’appli et le système de l’appstore, vraiment facile de foutre la merde.

    Répondre
  6. @Morgan: Obama a eu un Blackberry modifié (les messages du président devant être archivés par les agences de sécurité) et n’a le droit de ne l’utiliser que pour des messages privés non-classifiés surtout…

    Ton contact est gentil mais c’est vrai pour tous les smartphones (et encore plus pour ceux qui se disent, hum, OpenSource, pour ne citer personne) et encore plus pour les Windows Mobile qui sont connus pour être sensibles aux virus et à des attaques plus classiques.

    Les autres ont des failles connues et exploitées depuis un bail et ce n’est pas moindre vu qu’en entreprise, Apple n’est pas encore majoritaire (du moins pas partout). La remarque concernant l’App Store est, pardonne-moi, absurde puisqu’elle sous-entend qu’il sera encore plus facile de foutre la merde chez les autres. En effet, sans politique de validation et point central permettant de couper rapidement une source reconnue mauvaise, comme ce sera le cas pour les autres, les effets sont potentiellement plus dévastateurs. Après, si le but est comme souvent de casser du bois sur Apple en se mettant des œillères sur les défauts des autres périphériques et en voulant qu’ils sont les plus mauvais voir les seuls mauvais, alors là oui, ça se tient ;-)

    Je comprends qu’on puisse ne pas apprécier l’iPhone, qu’on aime pas la politique d’Apple et tout. Je supporte de plus en plus mal qu’on invente des problèmes ou qu’on ne tape que sur une société pour un problème plus ou moins présent chez tous les autres et qu’on “<abbr title=”Fear, Uncertainly, Doubt”>FUD</abbr>” à tout va. Ça devient super lassant, d’autant que c’est complètement HS en plus… S’était-on tellement offusqué et pris à parti pour tous ces terminaux mobiles (Nokia en tête) qu’on pouvait intégralement piloter et écouter silencieusement via des bluetooth pré-activés et pas du tout sécurisés au début du bluetooth?! Pourtant c’était bien plus grave et portant à préjudice et ça a tout juste fait des vaguelettes.

    Répondre
  7. Nokia a eu son heure de gloire avec l’IRAN :lol:

    Je te remercie pour ces explications en réponse à mon troll :)

    Apple est majoritaire sur les smartphones grand public, niveau pro, aucune idée je n’ai pas trouvé de chiffres.
    Pour ce qui est de l’appstore, pourquoi c’est absurde, je n’ai pas trop compris tes explications sur ce sujet… Apple reçoit tellement de nouvelles applications, mises à jour d’apps, il y a un tel trafic, qu’il est facile de passer au travers des mailles.

    Pour l’open source, à mon sens c’est un faux problème, car comme pour linux, ils sont plus actifs et réactifs surtout, s’il y a une faille, vite publiée, vite comblée.

    Bon, après je suis loin de connaitre tout l’aspect technique de la chose ;) Donc je base ma logique uniquement sur des notions commerciales, sociologiques, pragmatiques, et non techniques.

    Puis je le reconnais, c’était un manifeste purement anti-apple :D Mais je ne m’attendais pas à une telle réaction, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à tes paragraphes, ça fait plaisir :)

    Répondre
  8. @burningHat: En même temps, transporter des données confidentielles sur son téléphone portable, faut être un peu masochiste, hein… Mais bon, quand tu penses que tu en as qui laissent trainer des copies de leurs mails importants un peu partout sur leur bureau, tu te dis qu’on n’est pas à une bêtise prête ;)

    @Morgan: Moi je dis, la seule machine vraiment sécurisée, c’est le vieux DX2/66 qu’est même pas connecté au réseau et qui dort au fond de la cave. Non, mais sans déconner, à partir du moment où tu as un truc à ondes, t’as plutôt intérêt à surveiller tes arrières. Et ça me fait grave penser à la boîte en dessous de chez moi qui avait juste laissé son WiFi ouvert pendant des mois et des mois avant de se rendre compte de la vulnérabilité de leur installation… ^^

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.