Web

Dropbox : deux services pour permettre aux internautes de vous envoyer des fichiers

Dropbox est un excellent service pour tous ceux qui souhaitent dématérialiser leurs données mais sa richesse tient surtout au fait qu’il peut être facilement détourné de son usage et servir ainsi à plein plein de choses. On en avait déjà parlé dans un article dédié mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur deux services vraiment très pratiques. Et pour cause puisque grâce à eux, vous allez pouvoir générer des formulaires en quelques clics et permettre aux autres internautes de vous envoyer des fichiers, voir plus si affinité. Tout ça sans rien payer, forcément.

Oui, je sais, les services vous permettant de générer des formulaire d’envoi vers Dropbox ne manquent pas. On est bien d’accord, ces deux outils ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan mais ils n’en restent pas moins très efficaces et vous proposent toutes les options, ou presque, dont vous aurez besoin. Bien sûr, si vous avez d’autres bons plans qui trainent au fond de vos favoris, faut surtout pas hésiter à les partager avec nous. En ce qui me concerne et pour cet article, je vais m’appuyer sur Dropitto et sur Jotform. Dans tous les cas, inutile de préciser que vous aurez bien évidemment besoin d’un compte Dropbox, cela va de soi…

DROPitTOme, un service simple et efficace

Pour utiliser Dropittome, il faudra commencer par vous rendre sur la page du service, bien sûr, et cliquer ensuite sur le bouton « Register ». Une nouvelle page apparaîtra alors sous vos yeux ébahis avec trois jolis boutons orange qui danseront sous votre nez. On clique une fois de plus sur le bouton « Register ». Là, le service va automatiquement vous renvoyer vers une page Dropbox vous demandant si vous autorisez ou non l’accès. Forcément, si vous avez des données très sensibles sur votre disque dur virtuel, il vaut mieux les planquer ailleurs au cas où.

Une fois l’autorisation donnée au service, vous serez automatiquement redirigé sur un formulaire d’inscription. On saisit le nom d’utilisateur souhaité, son adresse mail, son mot de passe, un autre mot de passe pour les téléversements (mot de passe que vous confierez bien évidemment à vos proches) et on clique sur le bouton qui va bien. Dropitto va alors automatiquement vous créer une page de type « http://www.dropitto.me/Pseudonyme ».

C’est bien évidemment cette adresse qu’il faudra communiquer à vos amis, accompagnée du mot de passe défini lors de l’inscription. Ensuite, ces derniers n’auront plus qu’à se rendre sur la page adéquate et sélectionner le fichier qu’ils désirent vous transmettre (75 Mo maximum). Une fois le téléversement terminé, ce fichier tombera directement dans le dossier « Dropittome » de votre Dropbox. Et à chaque fois que ce sera le cas, vous recevrez un petit mail pour vous avertir. Très pratique.

JotForm, un service soigné, esthétique et complet

On passe maintenant au second service qui a attiré mon attention, à savoir JotForm. L’intérêt de ce dernier, c’est qu’il va vous permettre de créer des formulaires, certes, mais également de les intégrer sur n’importe quelle page web. Et attention car l’assistant vous permettant de concevoir vos formulaires et franchement très complet. Genre tu peux absolument tout définir et gérer aussi bien leur structure que leur apparence.

Le meilleur reste à venir puisque JotForm intègre également un grand nombre de thèmes vous permettant d’adapter facilement votre formulaire à la charte de votre site. L’outil est vraiment très agréable et très intuitif à utiliser, on prend plaisir à construire son formulaire et on peut vraiment faire ce que l’on veut, y compris mettre en place un système de paiement via Paypal, Google Checkout et autres. Le truc sympathique étant que vous n’êtes pas obligés d’utiliser votre Dropbox pour stocker les fichiers envoyés par l’intermédiaire de ces formulaires, vous pouvez également utiliser l’espace de stockage du service lui-même. Néanmoins, pour ceux qui auraient du mal à trouver l’option Dropbox, suivez simplement les étapes suivantes pour en profiter :

  • Créez un nouveau formulaire comprenant au moins un champ « File Upload ».
  • Ajoutez d’autres champs si vous le désirez puis cliquez sur « Sauvegarder ».
  • Tout en haut de la page, cliquez sur « Mes formulaires ».
  • Cliquez ensuite sur le bouton « Soumissions » situé dans la barre d’outils.
  • Sur la page qui s’affiche, cliquez simplement sur l’écrou en haut à droite.
  • Une liste apparaît, cochez la case « Send submissions to Dropbox ».
  • Autorisez l’accès du service à votre compte Dropbox.
  • Validez.

Et c’est tout. Comme vous le voyez, l’option est bien cachée et j’avoue avoir pas mal galéré pour la trouver. De même, ce que l’on peut remarquer, c’est que JotForm n’est pas intégralement dédié à Dropbox. En réalité, c’est un service bien plus complet et bien plus complexe que Dropittome et vous pouvez parfaitement l’utiliser pour déployer rapidement et efficacement tous les formulaires de votre site. Notez d’ailleurs que le service propose différentes formules d’abonnement consultables à cette adresse.

L’intérêt de ces deux services, c’est qu’ils se trouvent aux antipodes l’un de l’autre. Dropittome est beaucoup plus simple, beaucoup plus accessible mais il propose finalement très peu d’options tandis que JotForm s’impose comme un service beaucoup plus complet, mais pas toujours abordable pour le néophyte. Quel que soit votre niveau, vous avez donc le choix.

Mots-clés dropboxpratiqueweb