Dropbox : du mieux pour la synchronisation

Dropbox marche plutôt bien, c’est vrai, mais il n’est pas parfait pour autant. Non et son plus gros point noir, finalement, touche à la synchronisation des fichiers. Parce qu’il a malheureusement tendance à pédaler dans la semoule de temps à autres. Très gênant, surtout lorsqu’on cherche à synchroniser plusieurs giga-octets de fichiers. Là, autant le dire clairement, il vaut mieux s’armer de patience, surtout lorsqu’on ne profite pas d’une connexion de type fibre.

Bien heureusement, tout va changer très prochainement. Quand ? Bientôt. Très bientôt, même et grâce à une mise à jour qui sera déployée dans ces prochaines semaines sur tous les clients.

Streaming Sync Dropbox

Dropbox va bientôt être plus rapide. Enfin peut-être. Sans doute. On verra bien.

Une mise à jour qui apportera une nouveauté notable : le Streaming Sync.

A l’heure actuelle, lorsqu’un utilisateur souhaite synchroniser un fichier entre plusieurs ordinateurs en passant par Dropbox, il doit nécessairement attendre que la première machine finisse de l’envoyer sur les serveurs de la firme pour que la seconde démarre le téléchargement du document. C’est long, d’autant que peu de connexions profitent d’un débit de malade en upload.

Le Streaming Sync va tout changer puisque la seconde machine n’aura plus besoin d’attendre avant de démarrer le téléchargement de notre fameux document. Un peu comme ce que propose Bittorrent, finalement.

Si l’on en croit les chiffres communiqués par Dropbox, alors le Streaming Sync va vraiment nous changer la vie, avec une synchronisation 1,25 fois plus rapide pour les petits fichiers, et 2 fois plus rapide pour les gros.

Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car tous les documents ne pourront pas forcément en profiter. Et non, en réalité, cette fonction ne s’activera que sur les fichiers de plus de 16 Mo.

Si vous voulez en savoir plus, le mieux c’est encore d’aller lire la note publiée sur le blog technique de la firme. Vous y trouverez plein de détails techniques qui ne manqueront sans doute pas d’illuminer votre début de semaine.

Via

Mots-clés dropbox