Dropbox peut maintenant importer tes photos et tes vidéos

S’il y a un service dont votre humble serviteur ne pourrait plus se passer, c’est bien Dropbox. Grâce à ce dernier et en jouant avec les liens symboliques, il est en effet possible de synchroniser toutes les données de son choix : ses documents, ses applications, ses préférences et même ses bibliothèques multimédia (iPhoto, Aperture et ainsi de suite). Et le plus chouette, c’est que l’équipe en charge de l’application implémente sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Or justement, il est désormais possible de profiter d’une nouveauté drôlement pratique et qui risque de contenter tous les photographes et tous les vidéastes. Laquelle ? L’import automatique de photos et de vidéos. Yep et si vous voulez savoir comment ça marche, ce n’est pas compliqué, tout est expliqué un peu plus bas.

Dropbox peut maintenant importer tes photos et tes vidéos

Mais avant de commencer à bidouiller votre configuration, sachez qu’il s’agit là d’une fonction expérimentale. Ce qui veut dire que tout n’est pas encore parfait et que certains bugs peuvent se produire. Vaudra donc mieux vous montrer prudent. Et ouais. Enfin, quoi qu’il en soit, si vous voulez profiter de l’import automatique de photos et de vidéos, il faut simplement suivre les étapes suivantes :

  • Quittez Dropbox.
  • Télécharger la dernière version à cette adresse (c’est la 1.3.4).
  • Allez dans les préférences de l’application, sur l’onglet “Général”.
  • Assurez vous que la case “Enable Dropbox camera import” est bien cochée.
  • Branchez un téléphone, un APN ou une carte SD sur votre ordinateur.
  • Une fenêtre va s’ouvrir, vous proposant d’importer vos photos et / ou vos vidéos.
  • Acceptez et attendez que l’import soit terminé.

Toutes vos photos et toutes vos vidéos vont alors être importées dans votre Dropbox. Un nouveau dossier sera d’ailleurs créé pour l’occasion : “Camera Uploads”. Tant que la procédure est en cours, une nouvelle icône apparaître dans votre barre des tâches ou dans votre barre de menu, une icône qui ressemble à un petit appareil photo. En cliquant sur cette dernière, vous pourrez suivre l’état de l’import. Pour récupérer un peu plus de 90 photos depuis mon iPhone, l’outil a tourné pendant deux ou trois minutes. C’est plutôt rapide mais il faut ensuite synchroniser les données et ça c’est un poil plus long, sauf si vous avez une grosse connexion de type fibre.

Point important, les photos et les vidéos importées sur votre Dropbox ne sont pas supprimées de la source. C’est une bonne chose, évidemment, mais il faudra du coup penser à vider ses cartes SD dans la foulée pour récupérer de la place. Dans tous les cas, cet outil est franchement très chouette à utiliser et il devrait vous permettre de gagner pas mal de temps tout en vous permettant de sauvegarder efficacement vos contenus multimédia. Après, ce qui serait encore plus génial, bien sûr, ce serait de pouvoir sauvegarder nos photos directement depuis notre mobile. Un peu comme ce que propose Google+ avec Instant Upload. Cela dit, au train où vont les choses, quelque chose me dit qu’on pourra bientôt profiter d’une fonctionnalité de ce type.

Bref, encore un atout pour Dropbox !

Dropbox peut maintenant importer tes photos et tes vidéos

Dropbox peut maintenant importer tes photos et tes vidéos

Dropbox peut maintenant importer tes photos et tes vidéos

Mots-clés dropboxtutorielsweb