Dropbox va licencier 500 employés pour se tourner vers l’IA !

Les séries de licenciements se poursuivent du côté des grandes entreprises technologiques. Après Meta, Google et Microsoft c’est au tour de Dropbox d’annoncer une réduction de ses effectifs en général. Selon le PDG, cette réforme permettra à la société d’amorcer une nouvelle ère de développement en faisant immersion dans le secteur de l’IA.

Crédit : Dropbox
Crédits Photos : Dropbox

Réduire de 16 % de l’effectif total de l’entreprise

Dans une note adressée aux employés, le PDG Drew Houston a annoncé que la société licenciera 500 personnes, soit 16 % de l’effectif total. Il justifie cette mesure par la morosité actuelle qui s’observe actuellement sur le marché et la nécessité d’une réforme structurelle. Avec l’émergence des technologies comme ChatGPT, Google Bard et autres, Dropbox veut investir massivement dans le secteur. L’objectif à terme est de développer sa division IA et de proposer des solutions innovantes.

Drew Houston affirme notamment : « Dans un monde idéal, nous déplacerions simplement les gens d’une équipe à une autre. Et nous l’avons fait dans la mesure du possible. Cependant, notre prochaine étape de croissance nécessite un mélange différent de compétences, en particulier dans l’IA et le développement des produits à un stade embryonnaire. Nous avons fait venir de grands talents dans ces domaines au cours des deux dernières années et nous aurons besoin d’encore plus. »

Pour cette série de licenciement, Dropbox accordera aux employés remerciés au moins 16 semaines de salaires et bien d’autres avantages. Entre autres, ils auront la possibilité de conserver les appareils de l’entreprise pour un usage personnel et de bénéficier de six mois de soins. En outre, les employés licenciés auront droit à une formation de coaching sur les carrières professionnelles et un soutien au placement.

Une réforme nécessaire et indispensable selon Houston

Malgré la conjoncture économique difficile, le PDG de Dropbox affirme que l’entreprise qu’il dirige est toujours rentable. Pour autant, il estime que la réforme qu’il vient d’annoncer est pertinente et permettra d’atteindre des résultats satisfaisants d’ici quelques années. Dans sa note, Drew Houston affirme à ce sujet : « Les changements que nous faisons aujourd’hui, bien que douloureux, sont nécessaires pour notre avenir. Je suis déterminé à faire en sorte que Dropbox soit à l’avant-garde de l’ère de l’IA, tout comme nous étions à l’avant-garde du passage au mobile et au cloud. »

Il faut cependant souligner que ce n’est pas la première fois que Drew Houston affiche son intérêt pour le secteur de l’IA. Dans une lettre écrite conjointement avec Arash Ferdowsi, co-fondateur de Dropbox, il avait notamment indiqué que cette dernière jouera un rôle stratégique dans l’entreprise. Elle permettra en effet de mieux comprendre les besoins des clients et de leur offrir des services de qualité. C’est en partie pour cette raison que le service d’hébergement de fichier a introduit des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle ces dernières années.

Source : The Verge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.