Dropbox Paper permet désormais de créer ses propres modèles

En 2016, Dropbox lançait Dropbox Paper, une application collaborative de traitement de texte qui permet de consulter et créer des documents directement en ligne. Initialement, la plateforme proposait des fonctionnalités assez basiques comme la modification de style de texte, la création de listes et de checklists ou encore l’intégration d’images et de galeries d’images.

Dorénavant, elle propose une toute nouvelle fonctionnalité qui pourrait séduire bien des utilisateurs.

Conscient du fait que rassembler plusieurs types de documents ensemble relève du vrai parcours du combattant, Dropbox a cherché une solution pour faciliter la vie de ses utilisateurs. Auparavant, il fallait dupliquer  le dernier document en le copiant et en le collant dans un nouveau dossier et en supprimant les informations des anciens documents.

Aujourd’hui, les utilisateurs n’ont plus à se casser la tête et ils peuvent ainsi transformer n’importe quel document en modèle partageable.

Dropbox Paper passe aux modèles

Pour créer un modèle partageable, rien de plus simple comme l’explique Dropbox à travers un billet publié sur son site officiel.

L’utilisateur n’aura qu’à ouvrir n’importe quel document et le modéliser à sa guise en quelques clics. Pour un document vierge, il devra cliquer sur « Créer » en choisissant un modèle sur la page d’accueil.

Une fois le modèle créé, il suffira à l’utilisateur de faire des ajustements en fonction de ce qu’il recherche et les modifications seront sauvegardées automatiquement. Dropbox a indiqué qu’on pourrait également ajouter un texte d’espace réservé pour aider les autres utilisateurs à créer de nouveaux documents.

Un véritable outil collaboratif

En ajoutant cette nouvelle fonctionnalité, Dropbox met finalement l’accent sur le côté collaboratif de Dropbox Paper. Si les utilisateurs souhaitent collaborer sur les modèles déjà existants, ils peuvent autoriser les membres de l’équipe et leur fournir les accès nécessaires en quelques clics.

Avec la nouvelle option, il sera plus facile de lancer des projets sans avoir à configurer et à formater des documents, créer une bibliothèque de modèles commune et concevoir des modèles personnalisés. S’ils sont en déplacement, les utilisateurs pourront aussi créer de nouveaux documents à partir de modèles grâce à l’application mobile Paper.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus, Dropbox Paper les invite à visiter leur centre d’aide, dans la section « Nouveautés sur les produits. »