Dropbox se lance dans une nouvelle aventure

Dropbox ne souhaite visiblement pas s’en tenir au stockage. Le service vient de lancer un nouvel outil de capture, un outil entièrement tourné vers le collaboratif.

La pandémie a radicalement changé notre façon de travailler. Forcées de privilégier le télétravail, les entreprises ont en effet dû adapter leurs process et mettre en place de nouvelles solutions. Les visios ont donc remplacé les réunions.

Dropbox Capture en pleine action
Dropbox Capture en pleine action

Dropbox, de son côté, souhaite apporter sa pierre à l’édifice par le biais de son tout nouveau service, un service sobrement baptisé Capture.

Capture, l’outil de capture de Dropbox

Disponible en bêta à cette adresse, Capture porte bien son nom et il se positionne donc sur le secteur de la… capture d’écran.

L’idée, concrètement, est de vous éviter d’avoir à organiser des réunions en vous permettant de présenter rapidement un concept ou le dernier projet sur lequel vous avez travaillé.

Capture ne se limitera donc pas à enregistrer votre écran. Il vous permettra aussi d’associer un commentaire vidéo à l’élément que vous souhaitez partager, mais aussi de l’annoter. Une fois l’enregistrement fini, il ne vous restera plus qu’à choisir la ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez partager la vidéo.

A lire aussi : Dropbox annonce une série de nouveautés bien pensées

Pas mal d’options pour convenir à tous les besoins

C’est simple, c’est rapide et on trouve pas mal d’options intéressantes.

Il sera par exemple possible d’opter pour une capture simple, ou pour une capture vidéo, ou encore pour une capture simple agrémentée d’un commentaire vidéo. Capture s’adaptera donc à vos besoins.

Si vous voulez le tester, c’est tout à fait possible. Il suffira de télécharger le programme en vous rendant à l’adresse indiquée un peu plus haut. Il est disponible sur Windows, bien sûr, mais aussi macOS. En revanche, Dropbox insiste lourdement sur le fait qu’il s’agit d’une bêta. Des bugs peuvent donc survenir et l’application est uniquement proposée en anglais.

A lire aussi : Dropbox a officialisé son gestionnaire de mots de passe

Un outil simple, mais utile ?

Dropbox Capture va donc droit à l’essentiel, mais c’est aussi ce qui fait sa force. L’idée ici n’est pas de permettre aux utilisateurs de se lancer dans de grandes démonstrations, mais plutôt d’illustrer rapidement une idée ou de répondre à une question… en images.

L’avantage de la solution, c’est qu’elle évitera aux entreprises d’avoir à planifier des visios pour répondre à ces problématiques. Les usagers gagneront donc en agilité.

Mots-clés dropbox