Stocker des fichiers dans le “cloud” avec Dropmark pour Google Chrome

Dropmark s’impose comme une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent partager facilement des fichiers ou qui préfèrent tout simplement les stocker dans le “cloud” pour en profiter depuis un autre ordinateur. Directement intégré à Google Chrome au travers d’une extension dédiée, cet outil vous permettra effectivement d’envoyer facilement vos fichiers dans le nuage grâce à un simple “glisser / déposer”. Mieux, vous aurez également la possibilité de consulter tous vos fichiers directement par l’intermédiaire de votre navigateur et même de les organiser en plusieurs collections, tout ça en quelques clics…

Stocker des fichiers dans le "cloud" avec Dropmark pour Google Chrome

Le fonctionnement de l’extension est plutôt simple. Une fois installée, un nouveau bouton va apparaître dans la barre d’outils de Google Chrome. En cliquant sur ce dernier, vous ferez apparaître une barre latérale qui vous permettra de créer un compte sur Dropmark ou, si c’est déjà fait, d’accéder à toutes les fonctionnalités de l’outil. Il vous suffira ainsi de sélectionner la collection de votre choix à l’aide de la liste déroulante dédiée (ou d’en créer une nouvelle en passant là encore par cette dernière) et de glisser ensuite votre fichier dans la zone pour l’envoyer directement sur les serveurs de la société. Ensuite, et bien il vous suffira d’installer l’extension sur un autre ordinateur pour retrouver toutes vos données. Rien ne vous empêche d’ailleurs de créer un compte spécifique pour votre société ou pour votre groupe de travail.

Point intéressant, il est également possible de se connecter sur Dropmark.com pour accéder à tous ses fichiers ou pour en ajouter de nouveau. S’il est parfaitement possible d’envoyer une photo, une vidéo ou un morceau de musique sur les serveurs de la firme, on peut également y stocker des liens. Le service prendra alors une capture d’écran de la page associée et vous aurez la possibilité de caser le tout dans la collection de votre choix.

Dropmark n’est peut-être pas parfait – il ne me fera pas abandonner Dropbox – mais il est assez amusant à utiliser et il pourra être utile à certains d’entre vous. Pour finir, on précisera que le compte gratuit est limité à 250 Mo d’espace de stockage mais il est parfaitement possible d’opter pour l’abonnement premium, de débourser 48 $ à l’année et de pousser alors la limite à 25 Go.

Via