Web

DropTunes, pour transformer Dropbox en iTunes

Dropbox est un outil fantastique qui vous permet de partager et de synchroniser facilement vos données, bien sûr, mais pas seulement. Non, avec quelques idées et un peu d’huile de coude, il est possible de le détourner de son utilisation première et de l’utiliser pour plein d’autres choses plus sympathiques les unes que les autres. On en avait d’ailleurs parlé dans cet article mais ce qui nous intéresse présentement, c’est un service qui va vous permettre d’utiliser Dropbox pour écouter facilement toute votre musique, et ce depuis n’importe quel ordinateur. Même qu’il s’appelle DropTunes et que vous allez pouvoir le découvrir dans la suite…

DropTunes est un outil vraiment très facile à utiliser. Pour commencer, il vous faut bien évidemment un compte Dropbox mais ça je pense que vous l’aviez deviné. Notez toutefois que la version gratuite du service peut parfaitement suffire, pas la peine donc de casser votre tirelire et d’opter pour une de ses solutions premium. Ensuite, et ça aussi ça tombe sous le sens, il faut que vous transfériez votre musique dans votre espace de stockage virtuel. Libre à vous de créer tous les dossiers et tous les sous-dossiers de votre choix, bien sûr.

Une fois que tout est en place, on peut enfin se connecter à DropTunes. Là, il faudra vous authentifier en saisissant les mêmes identifiants que ceux de votre Dropbox. Question sécurité, c’est pas le top et c’est bien dommage. M’enfin, passons… Une fois identifié, le service vous affichera automatiquement tous les dossiers de votre Dropbox. A ce stade, il suffit de naviguer jusqu’aux dossiers et aux sous-dossiers contenant les titres de votre choix et de cliquer sur le bouton correspondants pour lire vos titres préférés.

Vous l’aurez compris, DropTunes se présente tout simplement sous la forme d’une interface dédiée à Dropbox et embarquant un lecteur permettant de lire tous les fichiers au format MP3. C’est pas forcément difficile à coder mais il fallait quand même y penser. Question latence, en tout cas, cet outil s’avère très réactif et c’est plutôt agréable de pouvoir écouter ainsi sa musique depuis n’importe quelle bécane connectée à internet. Tiens, d’ailleurs, je n’ai pas testé sur un de mes mobiles mais je suppose que ça doit aussi fonctionner. Surtout que deux versions sont disponibles : une en Flash, bien sûr, mais aussi une en HTML 5…

Bien sûr, à côté d’un Spotify ou de la solution dans les nuages d’Amazon, DropTunes fait pâle figure. C’est un service intéressant mais il n’est pas parfait. Et le gros défaut qui me dérange finalement le plus, c’est l’impossibilité de créer des playlists. Bon, maintenant niveau développement, cette solution ne doit pas être simple à mettre en place. Quoi que, en creusant du côté des chemins des fichiers, ça pourrait peut-être le faire. A condition, bien sûr, d’enregistrer chaque playlist de chaque utilisateur directement sur le serveur du service, hein, histoire de pouvoir les retrouver depuis n’importe quel poste.

M’enfin, quoi qu’il en soit, si vous cherchez une solution simple pour écouter quelques titres, DropTunes est un service fait pour vous.