Du nouveau pour Google Contacts

Google est très connu pour son moteur de recherche, c’est certain, mais la firme compte de nombreuses autres cordes à son arc. En réalité, elle est même à la tête d’une dizaine de services utilisés par des millions de personnes à travers le monde. Parmi ces dernier, on trouve notamment Contacts, soit un carnet d’adresses accessible en ligne et intégré à plusieurs produits, dont le très fameux Gmail. Et justement, si ce dernier n’a pas beaucoup évolué au fil des années, il va très prochainement s’enrichir d’une nouvelle fonctionnalité plutôt intéressante : les favoris.

Contacts propose un certain nombre d’outils pensés pour nous aider à mieux organiser nos adresses. Il y a les listes, bien sûr, mais pas seulement puisqu’on trouve également un module permettant de rechercher et de supprimer facilement les doublons. Très utile, surtout lorsque votre carnet d’adresses compte plusieurs centaines de contacts. L’autre fonction très appréciable, c’est celle qui vise à faire remonter les éléments les plus utilisés, et donc le nom des personnes avec qui nous échangeons fréquemment.

Améliorations Google Contacts janv14

C’est bien, mais cet outil n’allait pas assez loin et c’est précisément ce qui a poussé nos amis les Googlers à mettre en place un système de favoris analogue à ce que l’on trouve sur Gmail, ou sur Google Drive. Il se présentera d’ailleurs de la même manière puisqu’il reposera sur une étoile intégrée à la liste de nos contacts, sur chaque ligne. Un simple clic sur cette dernière suffira à ajouter l’adresse associée à nos favoris.

La cerise sur le gâteau, c’est que les favoris seront automatiquement synchronisés sur nos terminaux fonctionnant sous Android. Si nous ajouter une personne à nos favoris depuis le service web, cette dernière sera donc aussi mise en avant dans le composeur de la plateforme, et vice-versa. Grâce à ce système, nous pourrons facilement organiser notre carnet d’adresses sans avoir forcément besoin de se coller sur un ordinateur.

Et si cela ne vous suffit pas, si vous en avez marre de nettoyer toutes les semaines vos contacts pour créer de jolies fiches complète, alors ce n’est pas compliqué puisqu’il suffit de vous tourner vers l’excellent Evercontact. Je l’utilise depuis un bon moment maintenant et c’est vraiment une véritable pépite.

Favoris Google Contacts

Les favoris vont débarquer dans Google Contacts.

Sources : 1, 2

Mots-clés googleweb