Du nouveau pour les influenceurs sur TikTok

Les influenceurs sur TikTok ont de quoi se réjouir. Comme nous l’apprend le site Vice, ces derniers pourront bientôt bénéficier d’avantages syndicaux. Cela découle d’une décision prise par la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA), le 7 février 2021.

Ce syndicat a annoncé qu’il traiterait désormais les demandes d’adhésion des influenceurs qui créent du contenu sur les réseaux sociaux. Pour rappel, la SAG-AFTRA est un syndicat professionnel américain qui représente les personnes travaillant dans l’industrie du divertissement aux Etats-Unis. Cela inclut entre autres les acteurs et les figurants. Actuellement, la SAG-AFTRA compte environ 160 000 professionnels.

Crédits Pixabay

Grâce à ce nouvel accord, les influenceurs sur TikTok pourront prétendre à une couverture médicale et une pension de retraite.

La SAG-AFTRA scrute les contenus publicitaires

« Je tiens à saluer les efforts de notre équipe pour créer un accord qui profitera aux membres actuels de la SAG-AFTRA et pour offrir une opportunité aux créateurs d’adhérer à notre syndicat. À l’heure où de nouvelles formes de storytelling émergent, il est impératif que nous soutenions ces artistes », explique Gabrielle Carteris, la présidente de la SAG-AFTRA.

Cet accord concerne les influenceurs qui peuvent attester de l’existence de contenus publicitaires sur leur plateforme. Il peut s’agir de contenus audio ou vidéo qu’ils auront créés eux-mêmes dans le cadre d’un partenariat rémunéré. Les photos ne sont pas prises en compte dans la demande d’adhésion à la SAG-AFTRA.

A lire aussi : 6 raisons de tester la nouvelle messagerie d’Infomaniak

Les influenceurs sur Instagram et Twitch en profitent aussi

La SAG-AFTRA a indiqué que cet « accord d’influence a été créé en réponse à la nature unique du contenu de marque généré par les influenceurs. » Selon ce syndicat, il s’agit d’une opportunité qui « offre une nouvelle façon pour les influenceurs de travailler dans le cadre d’un accord SAG-AFTRA. »

Les influenceurs sur TikTok ne sont pas les seuls à être concernés par cet accord. Il touche également les créateurs de contenus sur Twitch et Instagram. Avant cela, la SAG-AFTRA avait déjà étendu son adhésion aux influenceurs sur YouTube.

Certes, ce nouvel accord permettra aux influenceurs d’accéder à certains avantages. Toutefois, le syndicat a tenu à souligner le fait qu’il n’établit aucun « contrat minimum obligatoire. » Cela veut dire que les influenceurs et les annonceurs sont libres de négocier eux-mêmes les tarifs de leur partenariat.

Mots-clés tiktok