
Du plastique recyclé pour faire fonctionner une fusée
Actuellement, le plastique est devenu un gros problème pour notre planète. Il s’agit d’une importante source de pollution. De nombreuses recherches sont en cours pour essayer de trouver un moyen de mieux recycler ce matériau, voire même de le détruire. Dans ce contexte, une start-up britannique propose un moyen assez inattendu de recycler le plastique, l’utiliser comme carburant de fusées.
La startup en question se nomme Pulsar Fusion et récemment, elle a procédé au premier test d’allumage d’un moteur de fusée hybride qui fonctionne partiellement au plastique recyclé. D’après New Atlas, le carburant utilisé par le moteur est constitué de polyéthylène à haute densité (HDPE) et d’oxyde nitreux oxydant.

Le HDPE est utilisé dans une large variété de produits en plastique comme les bouteilles de boissons et de détergents.
Une nouveauté au Royaume-Uni
Dans une interview, le PDG de Pulsar Fusion, Richard Dinan, a déclaré qu’ils étaient très contents des tests qui ont eu lieu au Royaume-Uni. Il a ajouté qu’un test d’une fusée britannique sur le sol du Royaume-Uni était quelque chose de nouveau. Il a aussi indiqué que la société travaillait avec une équipe de « scientifiques fantastiques » avec beaucoup d’expérience dans le domaine.
Ce premier test du moteur hybride a été effectué la semaine dernière sur la base militaire du Ministère de la Défense à Salisbury. L’entreprise a également procédé à une démonstration internationale pour des clients travaillant dans l’industrie spatiale le 25 novembre dernier.
Qu’en est-il du moteur à fusion ?
Ce test sur un moteur hybride effectué par Pulsar Fusion était quand même assez inattendu. En effet, l’un des principaux objectifs de la compagnie est de développer un système de propulsion à fusion nucléaire. Avec la fusion nucléaire, il est possible de diviser par deux la durée du voyage vers Mars, et les vaisseaux spatiaux n’auront plus besoin de transporter une grande quantité de carburant. En fait, la fusion nucléaire pourrait servir de source d’énergie quasi-illimitée.
Selon New Atlas, Pulsar Fusion a comme plans de faire la démonstration d’un moteur à fusion d’ici l’année 2025, et puis de procéder à un test en orbite en 2027. Mais d’ici là, attendons de voir ce que l’entreprise compte faire de son moteur hybride fonctionnant au plastique recyclé.