Du SnapDragon 800 pour la Surface RT 2 ?

La Surface RT ne s’est pas forcément très bien vendue, mais Microsoft n’en restera sans doute pas là et la firme pourrait ainsi lancer quelque part dans ces prochains mois une nouvelle tablette tactile fonctionnant sous Windows RT. En tout cas, il ne serait pas étonnant qu’il le fasse. Or justement, si le sujet vous intéresse, alors sachez que Qualcomm a tenu à apporter quelques précisions sur l’une de ses nouvelles puces, et plus précisément sur le SnapDragon 800. Le fondeur travaillerait ainsi activement avec Microsoft pour que ce nouveau processeur soit supporté par Windows RT 8.1.

Et ça, c’est très intéressant car si le Snapdragon 800 ne rivalise pas forcément avec les processeurs traditionnels, il est l’une des puces les plus puissantes du secteur de la mobilité, une puce qui offre un bon ratio puissance / autonomie et qui devrait d’ailleurs fortement décoller dans les mois qui viennent, au même titre que le Tegra 4 de Nvidia.

Microsoft Surface RT 2

Windows RT 8.1 devrait être très prochainement en mesure de supporter le Snapdragon 800 de Qualcomm.

Ce rapprochement est évidemment moins anodin qu’il n’y paraît. Windows RT peine à convaincre et il est très loin de susciter l’enthousiasme des mobinautes. La faute à ses trop nombreuses limitations, sans doute. Pour Windows 8 Pro, les choses sont un peu différentes mais ce dernier ne vise pas forcément le marché de la mobilité puisqu’il s’impose comme un système d’application traditionnel, exactement comme l’était avant lui Windows 7, Windows Vista et tous les autres.

Non, si Microsoft souhaite trouver sa place sur le secteur des tablettes tactiles, alors il doit à tout prix trouver des leviers pour pousser Windows RT auprès des utilisateurs. Le support du Snapdragon 800 en est un puisqu’il devrait séduire les constructeurs et les pousser à produire un peu plus de terminaux nomades exploitant ce système d’exploitation. Et qui dit plus de terminaux dit aussi plus de chances de séduire le grand public, ou même le professionnel.

Via