Dubaï : vers un assouplissement des règles concernant l’achat d’alcool pour les touristes ?

À Dubaï, les lois sont particulièrement strictes concernant l’achat d’alcool, surtout pour les non-résidents. Jusqu’à présent, pour se procurer des boissons alcoolisées, les touristes devaient les acheter uniquement dans les établissements autorisés comme les clubs, les hôtels et les restaurants.

Dans la ville, seuls les résidents détenant un permis délivré par les Émirats arabes unis sont autorisés à acheter des boissons alcoolisées en dehors des établissements autorisés et les boire à la maison. Les dernières informations ont cependant révélé que de futures modifications pourraient être effectuées sur les présentes lois afin d’assouplir les conditions actuelles, notamment en ce qui concerne les touristes.

Crédits Pixabay

Pour le moment, aucune date officielle n’a encore été annoncée, mais il est probable que cela se fasse très prochainement.

Les conditions pour obtenir un permis

Les nouvelles réglementations sur l’achat d’alcool permettront aux touristes de s’en procurer plus facilement. Pour cela, ils devront remplir des formulaires qu’ils pourront demander gratuitement dans l’un des points de vente agréés dès leur arrivée à Dubaï. Le passeport original est requis pour pouvoir remplir les formulaires.

Pour acheter des liqueurs, les touristes doivent aller dans les points de vente agréés et enregistrés du Mercantile and Marketing International ou MMI. Il en existe environ 17 dans la ville de Dubaï et ils sont les seuls détaillants d’alcool autorisés à délivrer les permis aux touristes.

Une mise en garde par la FCO

Même si l’achat d’alcool est facilité pour les touristes qui viendront à Dubaï après la mise en place des nouvelles régulations, il faut savoir que boire de l’alcool en public ou agir sous l’influence de l’alcool y est illégal. Des touristes britanniques ont déjà été incarcérés en vertu de la loi après avoir eu des comportements offensants dus à l’alcool.

La FCO ou Foreign and Commonwealth Office rappelle de ce fait aux Britanniques voyageant à Dubaï que « boire ou être sous l’influence de l’alcool en public est une infraction punissable par la législation des Emirats Arabes Unis ». D’autre part, le MMI met en garde les touristes sur le code de conduite qu’ils devront respecter en tenant compte des lois locales. Ces règlements relatifs à l’alcool seront probablement distribués après le remplissage des formulaires pour l’obtention du permis.

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de toujours faire attention à sa consommation d’alcool lorsqu’on est en visite à Dubaï. Il serait en effet plus que dommage de gâcher son séjour pour des problèmes de ce genre.

Mots-clés alcooldubaï