Dubai va déployer un réseau de drones pour lutter contre la criminalité

Du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, Dubaï accueillera l’Exposition universelle 2020. Cet événement devait se tenir l’année dernière, mais a dû être repoussé en raison de la pandémie. Dubaï mise beaucoup sur cette foire internationale. Elle compte en effet sur l’Expo 2020 pour attirer jusqu’à 25 millions de touristes.

La ville des Émirats arabes unis n’a pas lésiné sur les moyens pour accueillir cet événement. On sait grâce au site New Scientist qu’elle a décidé de faire appel à des drones pour assurer la sécurité durant l’Expo 2020. Ces appareils ont été fournis par la société israélienne Airobotics.

Un drone volant dans le ciel
Crédits Pixabay

Il est dit que ces drones permettront à la police d’intervenir plus rapidement sur les lieux d’un crime.

A lire aussi : Sony : Airpeak S1, le drone dédié aux professionnels sera bientôt là

Un délai d’intervention fixé à 1 minute

L’Expo 2020 est une foire d’envergure internationale. Comme le soulignent nos confrères du site New Scientist, il s’agit du troisième plus grand événement au monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde. Les autorités de Dubaï ont annoncé que la sécurité sera renforcée pendant toute la durée de l’Expo 2020.

Pour ce faire, ils ont fait appel à Airobotics dont les drones sont déjà utilisés dans plusieurs pays. À en croire les sources, ces drones feront passer le délai d’intervention de la police de 4,4 minutes à 1 minute. Ils seront répartis dans des stations disséminées un peu partout dans la ville. Un toit coulissant leur permettra d’entrer et de sortir de leur base.

A lire aussi : Floride : un homme a tiré sur un drone de la police car il se sentait observé

Pratiques et économiques

Ce qui est sûr, c’est que ces drones faciliteront le travail de la police locale. En effet, ils peuvent effectuer des patrouilles prédéfinies ou être envoyés à des endroits spécifiques. Cela permettra aux forces de l’ordre d’inspecter les lieux du crime à distance ou de suivre un individu suspect. Ils pourront ensuite transmettre les données collectées par les drones aux autres unités de police.

Les drones d’Airobotics sont utilisés à des fins multiples. Certains d’entre eux accomplissent des tâches industrielles. D’autres peuvent assurer la sécurité, comme ce qui est le cas ici. À Singapour, les drones d’Airobotics ont servi à faire respecter les mesures de distanciation sociale.

D’après les experts, l’utilisation de ces appareils présente de nombreux avantages. En plus d’être abordables, ils sont faciles à entretenir comparés aux hélicoptères.