DuckDuckGo : le navigateur sur les traces de Google et Meta

Le battage médiatique autour de Chat GPT est loin de connaître son épilogue. Après Google et Meta, c’est au tour de DuckDuckGo d’annoncer la sortie de son IA générative intitulée DuckAssist. Elle est basée sur une API d’OpenAI et puisera essentiellement ses informations sur Wikipedia.

Crédit : Duckduckgo
Crédit : Duckduckgo

DuckAssist, la nouvelle IA en cours de développement

Tout comme le chatbot IA de Chat GPT et Bing, DuckAssist sera en mesure de répondre aux questions soumises par les internautes. Et pour assurer cette fonction, il s’appuie sur les informations disponibles sur Wikipedia et l’Encyclopédie Britannica. L’objectif des responsables de ce navigateur de recherche est de fournir des réponses plus objectives et de limiter au maximum les bugs. Ils veulent surtout se démarquer de Chat GPT qui fournit parfois des réponses erronées provenant de sources obscures.

Notez toutefois que DuckAssist selon les développeurs possèdera un système de fonctionnement assez similaire à Chat GPT. En effet, ce robot conversationnel est conçu avec une API appartenant à OpenAI, la firme qui s’est récemment alliée avec Microsoft. En lieu et place d’une liste de liens web, elle fournira donc des réponses précises dans le moteur de recherche. Actuellement, l’outil est en phase de test et sera probablement accessible au public dans les prochaines semaines.

Une IA contrôlée et aux capacités très limitées ?

Avec DuckAssist, DuckDuckGo ne compte pas fournir des réponses à toutes les réponses des internautes. À titre indicatif, ce chatbot serait incapable de répondre à des questions philosophiques qui nécessitent de grandes réflexions. Il ne pourra pas non plus spéculer sur des questions pour lesquelles il faut nécessairement réaliser une question.

DuckAssist se contentera de répondre à des questions pour lesquelles il existe déjà une réponse exacte. Exemple : Quelle est la distance qui sépare la terre du soleil ? DuckDuckGo a fait le choix de restreindre les capacités de son IA afin d’optimiser la qualité des réponses qu’elle fournit. Cette décision fait suite il y a quelques semaines au communiqué de Microsoft qui annonce l’augmentation du prix de son API de recherche. Il ne faut pas oublier que depuis quelques semaines, les internautes recensent de nombreux bugs au cours de l’utilisation de Chat GPT bing.

La fusion entre Microsoft et OpenAI annonce un long bras de fer entre les grandes firmes technologiques pour le contrôle du marché de l’IA. DuckDuckGo suit donc les traces de Meta et Microsoft qui ont aussi annoncé la prochaine sortie de leur propre agent conversationnel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.