DuckDuckGo veut protéger vos courriels

Alors que les internautes sont de plus en plus soucieux de la préservation de leur vie privée, DuckDuckGo lance un service qui s’annonce à la fois pratique et efficace. Avec Email Protection, l’entreprise veut désormais assurer la protection de nos emails.

Lancé en 2008 par l’entrepreneur Gabriel Weinberg, DuckDuckGo est un moteur de recherche pas comme les autres. Son leitmotiv est de préserver la vie privée de ses utilisateurs en leur donnant la possibilité d’avoir le contrôle de leurs informations personnelles en ligne. L’entreprise est également connue pour son soutien aux projets libres — tels que Linux — pour lesquels elle consacre une part de ses revenus. Toujours dans cet état d’esprit, la firme a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité baptisée Email Protection. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une nouveauté qui a pour but de protéger nos courriers électroniques.

Un ordinateur sur DuckDuckGo
Crédits Unsplash

Email Protection vise à renforcer la confidentialité des utilisateurs de DuckDuckGo grâce à des algorithmes capables de supprimer les trackers associés aux e-mails.

Lutter contre le ciblage publicitaire et l’espionnage en ligne

Comme le rapporte Engadget, 70 % des courriers électroniques échangés sur le web contiennent des traceurs permettant de réaliser diverses actions.  Ceux-ci permettent entre autres à un expéditeur de savoir si le destinataire a déjà ouvert ou non le message qu’il a envoyé. Ces outils donnent aussi la possibilité de récolter des données telles que l’emplacement de celui qui a reçu le courrier électronique au moment où il l’a lu ou encore le terminal utilisé pour ouvrir le message. Les annonceurs s’en servent également pour mieux nous cibler.

Bref, les traceurs de messagerie reposent sur un concept qui porte atteinte à la vie privée des gens. Raison pour laquelle DuckDuckGo a décidé de s’y attaquer au travers son nouveau service. Email Protection a effectivement été conçu pour être en mesure d’éliminer tous les trackers accompagnant un courrier électronique. Pour en profiter, une inscription est nécessaire. Cela vous permettra d’avoir un compte e-mail @duck.com. À noter que l’ouverture de ce dernier est entièrement gratuite.

A lire aussi : DuckDuckGo veut bousculer les emails

Disponible en bêta

DuckDuckGo utilisera cette adresse e-mail pour filtrer vos messages avant de les transférer vers votre boite de réception habituelle. À ce propos, l’entreprise a tenu à souligner qu’elle ne conserve aucune copie des courriers sur ses serveurs. Si le système a détecté et supprimé des trackers dans un message, l’utilisateur en sera tenu au courant. Comme si tout cela ne suffisait pas, Email Protection permet de générer des adresses aléatoires, le but étant de faire en sorte que les annonceurs et les entreprises ne puissent pas nous suivre.

La nouvelle fonctionnalité de DuckDuckGo comprend en outre la possibilité de créer une « adresse jetable ». Une solution qui peut s’avérer utile pour bénéficier par exemple d’un essai gratuit.

Email Protection est disponible en bêta pour les utilisateurs iOS et Android de DuckDuckGo.

Mots-clés duckduckgo