Duke Nukem Forever : une version du jeu datant de 2001 fuite sur la toile

Ces dernières semaines ont été riches en archives de jeu vidéo. Après une vidéo de gameplay de l’extension annulée de Half-Life 2 par le studio Arkane, c’est le Duke qui est à l’honneur aujourd’hui. Une version test de Duke Nukem Forever, datant de 2001, a été mise en ligne en téléchargement gratuit aujourd’hui après avoir été révélée dans une vidéo postée sur YouTube.

C’est sur le site 4chan que la vidéo de cette build du jeu a été mise en ligne.

Capture d’écran YouTube

Dans les coulisses de Duke Nukem Forever

Le leaker affirme qu’il s’agit d’une version présentée au cours du salon de l’E3 2001 par le studio 3D Realms, encore jamais été disponible au grand public auparavant. On retrouve plusieurs des éléments qui caractérisent la franchise Duke Nukem : le gameplay nerveux est bien là, tout comme l’esthétique crasse et parodique du personnage. En bas à gauche de l’écran, on retrouve la barre de santé, renommé “Ego” pour coller à sa mégalomanie. La build du jeu est maintenant téléchargeable à partir d’un lien disponible dans la description de la vidéo.

Vu tout le contenu présenté en vidéo, difficile de croire à un fake, ou bien une vidéo truquée très, très élaborée. George Broussard, producteur sur le projet à l’époque, affirme que cette build “lui parait bien réelle”, mais n’a pas souhaité s’exprimer plus longtemps sur le sujet. Comme il explique sur Twitter, Duke Nukem Forever est un souvenir “douloureux” pour lui, et prévient les fans de ne “pas trop en attendre” de cette version test. Selon le producteur, il n’y aurait “que quelques niveaux à peine peuplés”, sans grand-chose de bien fun à trouver.

Néanmoins, c’est une archive historique particulièrement importante pour les amateurs de FPS. Duke Nukem Forever a été pendant longtemps le vaporware le plus célèbre de l’histoire du jeu vidéo. Annoncé en 1997 peu après la sortie de Duke Nukem 3D l’année précédente, Duke Nukem Forever devait voir le retour de son protagoniste éponyme dans une nouvelle aventure aux trop grandes ambitions.

De nombreux changements en interne, qu’il s’agisse de personnel ou de moteurs de jeux, ont fait trainer on développement sur plus d’une décennie. Duke Nukem Forever sera finalement sorti en 2011 sur PS3, 360 et PC, et n’aura absolument pas répondu à de quelconques attentes ni du public, ni des critiques.

YouTube video

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.