Dune 2 débute son tournage à cette date

Des années après l’adaptation de David Lynch, Dune de Frank Herbert profite d’une nouvelle adaptation. Une adaptation menée par Denis Villeneuve dont la carrière ne cesse de progresser ces dernières années. D’abord à la tête de projets mineurs, l’homme dirige désormais d’énormes blockbusters. On pense à Sicaro ou Blade Runner 2049, suite du célèbre film de Ridley Scott. Alors que Premier contact marque sa première appétence pour la science-fiction, Denis Villeneuve annonçait récemment une bonne nouvelle. La mise en chantier d’une seconde partie pour Dune et la promesse de clore une œuvre pensée en deux actes.

Mais une question demeure : Dune 2 a-t-il déjà été tourné ?

Crédit : Warner Bros.

La réponse est non et une date de tournage se dévoile (via ScreenRant).

A lire aussi : Pour Dave Bautista (Les Gardiens de la Galaxie), Dune est une bénédiction pour sa carrière d’acteur

Dune 2 n’a pas été tourné en même temps que le premier film

On aurait pu penser que Denis Villeneuve a tourné les deux parties de Dune. De quoi prendre de l’avance et avoir de la matière pour monter le deuxième film à son officialisation. Et pourtant, ce n’est pas le cas ! Alors que Dune 2 prépare sa sortie pour le 20 octobre 2023, on apprend aujourd’hui que le tournage démarre en juillet 2022. C’est donc 15 mois plus tard que le long-métrage sort en salle. De quoi laisser le temps à Denis Villeneuve de tourner puis de passer en post-production. Une majorité de décors et costumes étant déjà prêts, on imagine que les équipes gagneront du temps sur ce point.

Dune a déjà rapporté 330,4 millions de dollars dans le monde, soit un beau score justifiant la mise en chantier de la suite. Denis Villeneuve avait déjà prévu de diviser le roman volumineux en deux parties. Le réalisateur veut se laisser le temps d’explorer le vaste monde mis en place par Frank Herbert. C’était donc un énorme pari pour l’homme : réussir à convaincre assez de spectateurs pour que le film soit rentable. Et donc que Dune 2 puisse exister. Dans le cas contraire, les fans n’auraient jamais eu le fin mot de l’histoire…

Mots-clés cinémadunefilm