Dune : cette partie du livre qu’il était impossible d’inclure dans le film

Dune est de retour au travers d’une nouvelle adaptation dirigée par Denis Villeneuve, une adaptation extrêmement ambitieuse et qui a nécessité quelques aménagements. Lors d’une interview menée par Slashfilm, le réalisateur a ainsi révélé qu’il y avait une partie du livre en particulier qu’il était impossible d’inclure dans le film.

Dune est sorti pour la toute première fois dans les années 60. Signée de la main de Frank Herbert, la saga littéraire s’est très vite imposée comme l’un des fondements de la science-fiction telle que nous la connaissons.

Un extrait de Dune
Crédit : Warner

Une oeuvre marquante qui a été portée au cinéma une première fois dans les années 80, avec un succès malheureusement très mitigé.

Dune, une oeuvre phare de la SF

Depuis, personne n’avait osé remettre le couvert. Du moins jusqu’à ce que Denis Villeneuve se lance dans cette toute nouvelle adaptation.

Très ambitieuse, cette dernière ne couvre cependant pas l’intégralité du roman de Frank Herbert. Elle se limite en réalité à la moitié de ce dernier, Villeneuve ayant dans l’idée de lui offrir une suite un peu plus tard et si les audiences du premier film le lui permettent.

L’histoire, vous la connaissez sans doute. Dune se déroule loin dans le futur et alors que plusieurs maisons s’affrontent. Celle des Atreides va être amenée à prendre la tête d’une planète désertique où est produit un bien unique et extrêmement rare : la précieuse épice. Une épice qui est utilisée par les navigateurs, mais aussi par de nombreuses autres maisons en raison de ses étonnantes vertus. Cette drogue est en effet capable d’améliorer les capacités humaines, tant sur le plan physique que mental.

Mais voilà, en arrivant sur la planète, Leto Atréides va très vite réaliser qu’il a mis un pied dans un véritable nid de serpent. D’un côté, il va devoir composer avec les Fremens, des nomades du désert qui utilisent eux-mêmes l’épice et qui refusent que leur planète soit placée sous le joug d’une maison, et les terribles Harkonens, qui ont mis au point un piège afin de détruire leurs adversaires.

A lire aussi : Au travail sur son “Dune”, Denis Villeneuve n’avait été qu’”à moitié satisfait” par le film de David Lynch

Une scène difficile à adapter

Toujours est-il que cette nouvelle adaptation a donné pas mal de fil à retordre à Denis Villeneuve. Et en réalité, il y a même une scène présente dans le livre qui n’a pas pu être portée à l’écran : celle de la balisette :

Je vais vous dire quelque chose les gars qui… Il y a une chose que c’est douloureux pour moi. C’est la balisette de Gurney Halleck. C’est quelque chose que j’ai tourné. C’est quelque chose qui existe. Josh était génial mais pour plusieurs raisons, je n’ai pas pu le mettre dans la première partie.

Denis Villeneuve – Slashfilm

Pourquoi cette scène a autant posé problème au réalisateur ? L’explication est finalement assez simple. Dans le livre, la balisette est un instrument à neuf cordes semblables à un luth. Toutefois, à l’époque, Frank Herbert n’avait pas précisément décrit ses caractéristiques.

Denis Villeneuve avait donc peur de trahir la pensée de l’auteur et il a préféré ne pas inclure cette scène à son film.

Dune sortira au cinéma le 15 septembre.

Mots-clés dune