Dune : des copies pirates apparaissent avant sa sortie Blu-ray/streaming

Dune est le nouveau film de Denis Villeneuve, première partie d’une adaptation prévue sur deux films. Une adaptation tirée du roman de science-fiction éponyme par Frank Herbert de 1965. Et si le long-métrage est diffusé dans plusieurs pays du monde (dont la France), les USA doivent attendre le 21 octobre. Comme pour ses précédents films cette année, la Warner mise sur une sortie simultanée, au cinéma et sur HBO Max à la même date.

Malheureusement, des copies pirates de Dune circulent déjà avant son lancement aux États-Unis (ou en Blu-Ray/streaming). Un possible gros manque à gagner puisque le score au box-office du film donnera (ou pas) le feu vert à sa seconde partie. La Warner se retrouve dans une fâcheuse situation alors que des sites de torrents proposent Dune en téléchargement illégal.

Un extrait de Dune
Crédit : Warner Bros.

HDRip (ou WEBRip) se trouve en ce moment sur la toile sans que la Warner ne puisse empêcher la circulation des fichiers.

A lire aussi : Denis Villeneuve (Dune) prêt à diriger James Bond

Un fichier piraté par le groupe EVO

Plusieurs fichiers illégaux de Dune circulent déjà sur Internet. L’un d’eux, d’une taille de 10,6 Go, propose une qualité HDRip. D’autres sites parlent plutôt d’un WEBRip, ce qui suggère une source en ligne. La résolution est de 1920 x 780 pour un fichier de 2h30 (5 minutes de moins que la durée indiquée sur IMDb). D’autres fichiers, beaucoup moins lourds (4,4 Go et 1,8 Go), sont plébiscités par les pirates. Des dizaines de milliers d’internautes l’ont téléchargé aux premières heures de sa mise en ligne. Dune va inévitablement être le plus piraté des films de l’année.

Si ce fichier illégal est désormais en ligne, c’est suite à sa publication par un groupe de peer-to-peer appelé EVO. Ce n’est pas la première fois que les pirates s’emparent de films pourtant protégés. The Guilty et The Power of the Dog de Netflix ont été publiés avant leur date de sortie officielle. Rappelons que dernièrement, Denis Villeneuve a demandé aux spectateurs d’aller voir Dune au cinéma. Pour le cinéaste, découvrir son film sur petit écran revient à « conduire un hors-bord dans votre baignoire. Pour moi, c’est ridicule. C’est un long-métrage hommage à l’expérience sur grand écran ».