Dune et Star Wars n’ont rien à voir, nous dit Oscar Isaac

Dune arrive prochainement au cinéma, adaptation portée sur grand écran par Denis Villeneuve après le film (décrié) de David Lynch. Un monument de la science-fiction et un pari audacieux de la Warner : atteindre le grand public avec une œuvre littéraire complexe. Même Chloe Zhao a été conquise, réalisatrice de Les Eternels chez Marvel et lauréate de plusieurs Oscars pour Nomadland dont celui du meilleur film. Et pour certains, il serait tentant de comparer Dune à Star Wars, grand nom de la science-fiction. Oscar Isaac, l’interprète de Poe dans la nouvelle trilogie de Disney et de Leto Atreides dans le film de Denis Villeneuve, tient à nous rappeler que les œuvres diffèrent.

Ayant touché aux deux univers, l’acteur sait mieux que quiconque que ces derniers sont très éloignés.

Une photo de Dune
Crédit : Warner Bros.

En interview pour Total Film (via Collier), Oscar Isaac résume les différences entre les licences.

La science-fiction est différente d’une oeuvre à l’autre

Ne comparez pas Poe et Leto Atreides. L’interprète des deux personnages, Oscar Isaac, sait que la science-fiction prend plusieurs formes d’une œuvre à l’autre. Surtout lorsque l’on sait que Star Wars se veut plus familial que Dune. Interrogé à ce propos, l’acteur concède qu’il « y a aussi des vaisseaux spatiaux » mais précise, avec amusement, que « s’arrêtent ici les similitudes ».

Oscar Isaac pense que Dune « est un film de science-fiction atypique » par les thèmes qu’il traite. L’œuvre parle « de méditation » et « explore les thèmes de la famille, du choc des cultures, les met en scène pour vous faire rêver ». L’acteur conclut que Frank Herbert, à l’origine de l’univers, et Denis Villeneuve, réalisateur de l’adaptation cinématographique, retranscrivent ces sujets.

Dans Star Wars, il s’agit d’un combat du bien contre le mal. Dune se veut moins manichéen, plus complexe, parle de conflits entre familles royales. Mais rappelons que les franchises n’entrent pas en concurrence mais se complètent, appréciées pour des raisons précises.

Reste à savoir si Dune aura droit à une suite. Le box-office sera sans doute crucial pour convaincre la Warner. Mais ne vous attendez pas à une version longue. Denis Villeneuve a récemment rappelé que son director’s cut n’existe pas.

Dune sort le 15 septembre en salle.

Mots-clés dunestar wars