Dune : la bande annonce est là et elle est totalement folle

La Warner a mis en ligne hier soir la toute première bande-annonce du Dune de Denis Villeneuve, une bande-annonce dont le teaser avait fuité la semaine dernière sur les réseaux sociaux. Elle risque de plaire aux fans.

Dune n’en est pas à sa première adaptation cinématographique. Un premier film a en effet vu le jour en 1985, sous l’égide de David Lynch. En dépit de ses nombreuses qualités, il n’a pas rencontré le succès escompté et il n’a jamais eu droit à une suite.

Le Dune de Denis Villeneuve s'est trouvé une bande annonce

Le Dune de Denis Villeneuve s’est trouvé une bande-annonce

Quelques années plus tard, des sources bien informées ont commencé à évoquer un possible reboot. Il aura fallu attendre 2016 pour que son existence soit confirmée, et 2017 pour que l’on connaisse le nom de son réalisateur.

Dune rencontrera-t-il enfin le succès au grand écran ?

Cette fois, c’est donc Denis Villeneuve qui sera aux commandes du film. Originaire du Canada, ce réalisateur n’en est pas à son premier rodéo et il est ainsi connu pour avoir réalisé pas mal de films exceptionnels, comme Sicario en 2015, Premier Contact en 2016 ou encore… Blade Runner 2019 en 2017.

L’histoire en revanche ne changera pas. Dune suivra ainsi les aventures de Paul Atréides, le fils du Duc Leto. En l’an 10191, les parents de Paul vont en effet recevoir l’ordre de prendre les commandes d’Arrakis, une planète ensablée surnommée Dune par ses habitants.

Une planète un peu particulière où est produite une étrange épice qui peut prolonger la vie et permettre aux navigateurs de la Guilde spatiale de “voir” les routes à emprunter lors des voyages interstellaires.

Un film qui pourrait donner vie à pas mal de suites

Mais voilà, il s’agit d’un cadeau empoisonné et les Atréides vont alors tomber dans un piège tendu par les impitoyables Harkonnen, un clan prêt à tout pour détruire Leto et toute sa famille. Le Duc et sa femme vont donc être tués, mais Paul va parvenir à s’enfuir… et rejoindre les Fremens, un peuple libre, farouche et dépositaire d’anciens secrets concernant l’Épice.

Il faut noter que Dune n’est en réalité que le premier roman de la série. Herbert a en effet signé d’autres romans après, donnant ainsi vie à un univers extrêmement riche et complexe. Si le Dune de Denis Villeneuve parvient à rencontrer le succès, alors d’autres films devraient logiquement voir le jour par la suite. En tout cas, c’est à espérer.

Mots-clés dune