Dune, la prise de drogue du réalisateur a influencé l’une des scènes du film

Après l’adaptation considérée comme ratée de David Lynch, Denis Villeneuve s’est attaqué à ce gros morceau de la littérature pour livrer un blockbuster d’auteur salué. Il faut dire que le cinéaste profite d’une énorme adhésion critique depuis son premier long-métrage. On lui doit de gros films de science-fiction comme Premier contact et Blade Runner 2049. Pour les fans, il s’agissait du candidat idéal pour porter l’œuvre de Frank Herbert sur grand écran. Après une première partie bien reçue, la production n’a pas hésité longtemps avant d’officialiser la suite que Denis Villeneuve doit encore tourner. Mais ce n’est pas pour autant que le cinéaste ne poursuit pas la promotion de Dune. Au contraire.

Lors d’une interview accordée à la Directors Guild of America (via CinemaBlend), Denis Villeneuve a fait une confidence surprenante.

Un extrait de Dune
Crédit : Warner

Sa prise de drogue l’a aidé à concevoir l’une des scènes du film pendant laquelle le personnage de Timothée Chalamet a des visions !

A lire aussi : Oscar Isaac a fait une drôle de blague au réalisateur de Dune

Un gâteau à la banane… et à la marijuana

Denis Villeneuve s’est inspiré d’une prise de drogue pour concevoir une scène pendant laquelle le personnage de Timothée Chalamet, Paul Atréides, a des visions. Pour cela, le cinéaste a reproduit des hallucinations vécues après la prise d’un space cake. Il s’agit d’un gâteau au cannabis réputé pour être très puissant. Une recette spéciale (illégale en France) à ne pas mettre entre toutes les mains. Le réalisateur partage son expérience lors d’une interview pour la Directors Guild of America.

La vérité, c’est qu’une chose m’a énormément aidé à diriger Timothée [Chalamet]. C’est le gâteau à la banane que mon fils avait préparé quelques mois avant le tournage [de Dune]. Ce gâteau était très « épicé » et j’ai fait le pire bad trip (une mauvaise réaction au cannabis, ndlr). Mais cela m’a énormément aidé. Cela peut paraître stupide mais il est bon de faire soi-même l’expérience de certains choses parfois. Ce bad trip, à la marijuana, m’a profondément aidé à diriger Timothée [Chalamet] avec les visions, lui expliquer ce que je cherchais. Et, bizarrement, quand j’ai parlé de [mon bad trip] à Timothée, il a compris. Voilà la vérité. N’essayez pas !

Denis Villeneuve

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.