Dune n’aura pas de director’s cut de 6 heures

Dune est le prochain film de Denis Villeneuve, devenu chouchou des amateurs de science-fiction avec Blade Runner 2049 et Premier Contact. L’homme est chargé par la Warner d’adapter le célèbre roman de Frank Herbert, succès de la littérature à la mythologie très dense. Plusieurs tentatives d’adaptations ont eu lieu comme celle de Jodorowsky (le documentaire Jodorowsky’s Dune relate l’échec du projet) et la seule existante, décriée, est signée David Lynch (Twin Peaks). Autant dire que Denis Villeneuve est attendu au tournant pour rendre hommage à l’œuvre. Et alors que la sortie du film approche, le réalisateur s’est entretenu avec la presse (via ScreenRant) à propos de l’existence d’un director’s cut de 4 à 6 heures.

Une mise au point faisant suite aux déclarations de l’un des acteurs, Jason Momoa, espérant une version longue de Dune.

Un extrait de Dune
Crédit : Warner

Mais Denis Villeneuve calme les ardeurs des fans : une telle version n’existe pas.

A lire aussi : 7 choses à savoir sur Dune, en attendant le nouveau film

Denis Villeneuve répond à l’emballement de Jason Momoa

Jason Momoa s’est récemment exprimé, partageant son envie d’une version longue de Dune. Mais Denis Villeneuve fait le point, expliquant que l’acteur est « une personne exubérante (…) Il adore le film, il l’a vu quatre fois jusqu’à maintenant ». Le réalisateur justifie les déclarations de l’interprète de Duncan Idaho par son engouement pour le projet.

Denis Villeneuve reconnaît que si « Joe Walker (ndlr : le monteur de Dune) et moi nous étions lâchés, nous aurions pu pondre d’une œuvre de plusieurs heures car j’ai beaucoup filmé ». Le cinéaste clarifie la situation, rappelant que « la version finale est celle prévue au cinéma (…) Je n’ai jamais fait de director’s cut de mes films ».

Malgré tout, rappelons que Dune va durer 2h35 en tout. Suffisamment long pour dépeindre l’univers sans ennuyer les spectateurs, voir préparer des suites pour une franchise. Car rappelons que ce film reste un blockbuster et que la Warner est dans une démarche de rentabilité. Si le box-office est au rendez-vous, on imagine que le studio ne va pas hésiter trop longtemps pour étendre le projet.

Malheureusement, le COVID-19 étant présent en plus d’une sortie sur HBO Max, beaucoup craignent que Dune ne soit qu’un unique long-métrage.

Dune sort le 15 septembre en salle.

Mots-clés dunewarner bros.