Duolingo va vous permettre d’apprendre le Klingon

Duolingo vient d’ajouter un nouveau cours à son catalogue, un cours vraiment très particulier cette fois. Il va en effet vous permettre d’apprendre à parler… le Klingon.

Duolingo n’est pas une solution récente et la toute première version de l’application est ainsi sortie en 2012. Elle s’est très rapidement retrouvée sous les feux des projecteurs par la suite et cela n’a rien d’étonnant compte tenu de ce qu’elle propose et de la manière dont elle fonctionne.

Cortana Klingon

Duolingo se destine en effet à l’apprentissage des langues, le tout avec une bonne dose de gamification derrière.

Duolingo, la gamification pour l’apprentissage des langues

Entièrement gratuits, les cours proposés permettent en effet aux utilisateurs de gagner de l’expérience en accomplissant des missions sous forme de QCM et d’exercices. Grâce à ces derniers, ils peuvent acquérir des compétences et progresser ainsi dans l’apprentissage de la langue.

Une fois arrivés à un niveau suffisant, les utilisateurs ont la possibilité de traduire des documents en provenance d’internet afin de mettre leurs connaissances en applications.

Le plus fou, c’est que Duolingo ne coûte pas le moindre centime. En réalité, Luis von Ahn et Severin Hacker ont opté pour un modèle économique assez original et ils utilisent ainsi les données de l’application pour améliorer leur outil de traduction de textes.

La solution supporte plusieurs dizaines de langues différentes, des langues parmi lesquelles se trouvent l’Anglais, l’Allemand, le Français, le Grec, le Norvégien ou même le Russe, le Turc et le Suédois. L’équipe ajoute régulièrement de nouvelles langues et la dernière en date n’est autre que le fameux Klingon.

Il est désormais possible d’apprendre le Klingon avec Duolingo

Si vos connaissances en pop culture laissent à désirer, alors il peut être utile de rappeler que les Klingons n’existent pas vraiment. En réalité, il s’agit d’une espèce extraterrestre originaire de la planète Kronos, une espèce présente dans l’univers de Star Trek. Ils ont un rôle important dans la saga puisqu’ils se posent comme les ennemis jurés de la Fédération dans la série originale et même à plusieurs reprises dans les suivantes.

Pourquoi proposer l’apprentissage d’une langue issue d’une série ?

Il n’y a pas vraiment de raison, mais il faut tout de même noter que Duolingo n’est pas le premier à tendre la main vers cette espèce extraterrestre. Cortana a elle aussi appris à parler le Klingon et il était également possible de visionner Star Trek Discovery dans cette langue sur Netflix. En Suède, des fans ont même ouvert un centre touristique klingon pour rendre hommage à la série et à cet univers qui a bercé une bonne partie de notre enfance.

Mots-clés duolingo