Comment dupliquer des fichiers ou dossiers dans Google Drive ?
De base, il n’est pas possible de dupliquer un fichier ou un dossier localisé dans le même dossier. Enfin, pas tant que les deux fichiers disposent du même nom. De ce fait, la duplication de fichiers nécessite un changement de nom pour au moins l’un des fichiers/dossiers à dupliquer. C’est en se basant sur ce simple principe que nous allons pouvoir dupliquer des fichiers ou des dossiers au sein de Google Drive.
Dupliquer un fichier ou un dossier sur son drive
Rendez-vous sur votre drive, à l’emplacement exact où le fichier/dossier existe. Pour procéder à la duplication, nous allons créer une copie dudit fichier/dossier.
- Faîtes donc un clic droit sur le fichier/dossier concerné.
- Cliquez sur l’option “Créer une copie” parmi les suggestions du menu contextuel qui s’est affiché.
- Dès que vous choisissez cette option, vous remarquerez que Google Drive effectuera la copie du fichier/dossier sélectionné, le nommera suivant cette nomenclature “Copie de NOM-FICHIER” puis le positionnera au sein du même répertoire. La durée de la copie dépend essentiellement de la taille du fichier.
Et voilà ! Votre fichier a bien été dupliqué.
À LIRE AUSSI : COMMENT PROCEDER POUR CACHER DES FICHIERS SUR SON PC ?
La technique du glisser et déposer
Il arrive quelques fois que durant le déplacement vers le drive que certains fichiers portent le même nom. Dans ce genre de situations, il importe de choisir l’action à exécuter avec minutie. En effet, vous pourrez choisir d’écraser les fichiers existant par les nouveaux, d’annuler la copie de ces doublons ou tout simplement de conserver les deux versions. Cette dernière option vous permettra d’effectuer une meilleure comparaison des fichiers après le téléversement.
Si vous vous retrouvez dans cette situation et choisissez d’opter pour la dernière alternative, voici comment procéder.
- Maintenez ouvert votre drive au sein de votre navigateur et superposez cette fenêtre avec l’explorateur de fichiers Windows. Au sein de celui-ci, rendez-vous dans le dossier requis et sélectionnez le fichier à déplacer. Sur la capture ci-dessous, vous remarquerez que le fichier à déplacer et celui qui existe sur le drive possèdent la même nomination.
- Depuis l’interface de l’explorateur, glissez le fichier sélectionné vers la fenêtre du navigateur (Google Drive) et déposez-y le fichier. Vous remarquerez que l’interface de Google Drive s’obscurcira légèrement en prenant une couleur bleue.
- Une fois fait, Google Drive vous demandera quasi instantanément si vous désirez remplacer le fichier existant ou conserver les deux. Choisissez la seconde option conformément au test de ce tutoriel.
- Cliquez sur le bouton “Importer” pour confirmer votre choix.
- Google Drive démarrera donc l’importation, qui, une fois achevée, laissera paraître vos deux fichiers qui seront désormais nommés : NOM-FICHIER et NOM-FICHIER (1). Le fichier dont le nom comporte le numéro 1 est celui que vous venez d’importer.