La durée du sommeil paradoxal dépend de la température corporelle

Le sommeil paradoxal, appelé également sommeil REM (Rapid Eye Mouvement), survient en fin de cycle, après le sommeil lent. Le professeur Jérôme Siegel, directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), a mené des travaux pour mieux comprendre les mécanismes du sommeil REM. Les résultats de cette étude ont suggéré que le sommeil paradoxal agit comme un chauffage cérébral à commande thermostatique.

Une jeune femme profondément endormie dans son lit.

La durée du sommeil paradoxal est donc liée à la température corporelle. Siegel affirme qu’une température corporelle élevée est associée à une durée de sommeil paradoxal plus faible. De ce fait, les animaux à sang froid dont la température corporelle est plus basse ont un sommeil REM plus long que les animaux à sang chaud.

Cette étude a été rédigée, puis publiée par le professeur Siegel dans la revue médicale britannique Lancet Neurologie.

Les rêves se produisent au cours du sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal est la phase du sommeil où un individu rêve beaucoup. Il survient environ 90 minutes après l’endormissement. Au cours de cette phase, les scientifiques enregistrent une forte activité cérébrale. L’amplitude des ondes cérébrales à fréquence mixte se rapproche alors de celle observée à l’état de veille.

En outre, les yeux restent mobiles même si les paupières sont fermées. Ces mouvements sont très rapides alors que la personne reste profondément endormie. En même temps, la respiration devient plus rapide et irrégulière, la fréquence cardiaque et la pression artérielle augmentent. L’activité cérébrale est telle que les paramètres vitaux atteignent des niveaux proches de ceux de l’éveil.

Le sommeil paradoxal diminue à forte température

De nombreux scientifiques ont étudié les mécanismes du sommeil paradoxal. Ils ont découvert qu’en dépit de cette forte activité cérébrale, la personne qui dort ne peut pas bouger. Les muscles de ses bras et de ses jambes sont temporairement paralysés, ce qui l’empêche de réaliser ses rêves. Ils ont également compris qu’avec l’âge, le temps de sommeil en sommeil paradoxal diminue.

Par ailleurs, les travaux du professeur Siegel ont établi une relation, jusqu’alors inconnue, entre la température corporelle et le sommeil paradoxal. Une température corporelle élevée induit un sommeil paradoxal court. Par exemple, les oiseaux avec une température corporelle de 41 °C ne vivent que 0,7 heure de sommeil REM par jour. Alors que l’Homme, à 37 °C, connait jusqu’à 2 heures de sommeil paradoxal par jour.

SOURCE : SCITECHDAILY

1 réflexion au sujet de « La durée du sommeil paradoxal dépend de la température corporelle »

  1. Personnellement moins je fais de reve plus mon sommeil est bon et reparateur, peut importe les reves bon ou mauvais.Donc franchement je trouve cette partie de l’etre humain completement stupide et inutile.Qui a envie de rever de chose aussi incongru et traumatisante que certains reve peuvent avoir sur la personne.Si on revait et qu’on s’en souvenait pas au moins mais ce n’est pas le cas.Quand on a une temperature basse comme la mienne et bien…Heureusement qu’il est dit que cela diminu avec l’age.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.