Mais au fait, combien de temps devrait durer le sexe ?

La durée d’un rapport sexuel dépend de nombreux facteurs. Néanmoins, tout en sachant cela, les gens continuent de se demander s’il existe une durée moyenne pour le sexe. L’expert Brendan Zietsch de l’Université de Queensland s’est intéressé à cette question. Il explique dans un article relayé par le site Life Hacker qu’il est difficile de faire une telle estimation. Toutefois, ce n’est pas impossible.

Selon lui, les chercheurs qui se lancent dans ces recherches doivent d’abord se mettre d’accord sur leur définition d’un rapport sexuel. Pour Brendan Zietsch, les préliminaires ne doivent pas être pris en compte dans ce genre d’études. Il faut donc commencer à compter à partir du moment où il y a pénétration, jusqu’à l’éjaculation.

Le ventre d'une femme dans la pénombre
Crédits Pixabay

En partant de ce principe, Brendan Zietsch a indiqué que la durée moyenne d’un rapport sexuel était de 5,4 minutes. Bien entendu, ce n’est pas une vérité absolue.

Une étude menée sur 500 couples

Brendan Ziestch s’est basé sur une étude menée sur 500 couples venant des quatre coins du globe. Dans le cadre de ces recherches, ces derniers ont dû chronométrer la durée de leurs rapports sexuels pendant quatre semaines. Les participants devaient commencer à lancer le chronomètre au moment de la pénétration. Ils devaient l’interrompre directement après l’éjaculation.

À l’issue de cette étude, les chercheurs ont noté de grandes variations au niveau de la durée des rapports sexuels de ces couples. La durée moyenne pour chaque couple varie de 33 secondes à 44 minutes.

« Cela prouve qu’il n’y a pas de durée « normale » pour le sexe. Néanmoins, la moyenne chez tous les couples est de 5,4 minutes. Cela veut dire que si vous classez les 500 couples de la plus courte durée de rapport sexuel à la plus longue, les couples qui se retrouvent au milieu le font en moyenne pendant 5,4 minutes à chaque fois », écrit Brendan Zietsch.

En Turquie, le sexe ne dure pas longtemps

Cette étude a permis de mettre en lumière d’autres informations intéressantes concernant le sexe. Par exemple, les chercheurs ont découvert que le port de préservatif, tout comme la circoncision, n’affectait en rien la durée d’un rapport. Ils ont aussi souligné le fait qu’en Turquie, la durée du sexe était relativement basse (3,7 minutes) comparée à d’autres régions du globe.

D’autre part, ils ont indiqué que l’âge jouait un rôle dans la durée d’un rapport sexuel. D’après eux, plus un couple est âgé, plus leur rapport est de courte durée. Malgré cela, Brendan Zietsch a insisté sur le fait que le sexe n’a pas à durer des heures pour être bon.

Dans tous les cas, le plus important est d’apprécier le moment et de ne pas se mettre la pression.

Mots-clés sexualité