E1 Camera : la 4K en micro 4/3 pour moins de 700$

Besoin d’une caméra 4K ? Ce ne sont pas les solutions qui manquent, c’est certain, mais la E1 Camera risque de retenir votre attention et cela n’a rien d’étonnant compte tenu de ce qu’elle propose. Elle cumule effectivement les bons points et elle devrait intéresser pas mal de monde. Même les professionnels pourraient se laisser tenter par l’aventure, d’ailleurs.

A la base, la E1 Camera ressemble beaucoup aux dernières GoPro. Elle offre grosso-merdo le même encombrement sans objectif et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tous ceux qui sont à la recherche d’une solution compacte pour les accompagner dans tous leurs déplacements.

E1 Camera : image 1

La E1 Camera tient dans le creux de la main.

Le hasard fait d’ailleurs bien les choses car cette petite caméra a été imaginée par une boite du nom de Z Camera.

La E1 Camera a été imaginée par un ancien de GoPro

Il y a peu de chances que vous la connaissiez mais elle appartient à un certain Jason Zhang et ce dernier a travaillé pendant pas mal d’années pour GoPro et pour Amberella, soit pour la boite qui produit les chipsets de la caméra californienne.

Mais ce n’est évidemment pas son seul atout. Non, car la E1 a aussi la bonne idée de s’appuyer sur une monture de type Micro 4/3. Cela veut dire qu’elle sera en mesure d’accepter tous les objectifs produits par Olympus et Panasonic. Soit une centaine de cailloux.

On l’oublie souvent mais le capteur d’un appareil photo (ou d’une caméra) ne se suffit pas à lui-même et la qualité des images capturées par un boitier ou même par un téléphone dépend aussi beaucoup de l’optique. Là, au moins, vous aurez l’embarras du choix.

E1 Camera : image 2

La E1 pourra parfaitement trouver sa place sur un trépied.

Sous le capot, nous allons trouver un capteur Live MOS de 16 millions de pixels au format 1/2,3″ avec une sensibilité pouvant atteindre… 102 400 ISO. Notez d’ailleurs que ce capteur équipe aussi certains des derniers boitiers présentés par Panasonic.

L’E1 pourra filmer en 4K à 24 images par seconde, en QHD à 30 images par seconde, en 1080p à 60 images par seconde ou en 720p à 120 images par seconde. Elle vous permettra donc de réaliser de jolis ralentis.

Le boitier est entièrement fait en magnésium et il va droit à l’essentiel. L’appareil sera fourni avec une batterie (amovible) de 2 000 mAh et on trouvera aussi une puce Bluetooth et une puce WiFi pour connecter la caméra à un téléphone.

La belle intègre aussi un écran et un déclencheur.

Z Camera ne propose pas encore sa caméra à la vente. La boite a préféré lancer une campagne sur KickStarter pour commencer et elle a levé un peu plus de 180 000 dollars en l’espace de quelques jours, contre les 42 000 dollars dont elle avait besoin pour mener à bien son projet.

Si vous commandez la caméra dès à présent, alors elle ne vous coûtera pas plus de 450 dollars nue ou 799 dollars avec un Panasonic 14mm f/2.5. Ensuite, son prix de vente passera à 700 dollars sans objectif.

Via