E3 2012 : Sony, PlayStation Vita, Wonderbook et PlayStation Move Racing Wheel

Après Nintendo et Microsoft, c’est Sony qui a profité de l’E3 2012 pour lever le voile sur les nouveautés de la firme. Et pas la peine de couiner, il n’a évidemment pas été question de la PlayStation 4. Non, pour le coup, le constructeur s’est surtout concentré sur toutes les exclusivités de ses différentes consoles, mais aussi sur la sortie prochaine d’une PS Vita blanche ou encore sur son PlayStation Move. Le PlayStation Move qui semble être à l’honneur cette année avec un nouvel accessoire qui lui sera entièrement dédié et avec une nouvelle application de réalité augmentée…

E3 2012 : Sony, PlayStation Vita, Wonderbook et PlayStation Move Racing Wheel

La PS Vita blanche

On commence par la PS Vita blanche qui devrait plaire à tous ceux qui rêvent de pouvoir se démarquer des autres gamers. Une PS Vita qui sera en réalité intégrée à un bundle spécifique, à savoir celui d’Assassin’s Creed 3 dont nous avons déjà parlé à maintes reprises. Notons d’ailleurs que ce modèle n’intègrera qu’une connexion WiFi et qu’il sera commercialisé avec une carte mémoire de 4 Go. Seule ombre au tableau, il faudra malheureusement attendre le 30 octobre pour pouvoir en profiter puisque c’est à cette date que nous pourrons profiter d’Assassin’s Creed 3.

Mais si vous n’avez pas envie d’attendre, si vous mourrez d’envie d’acheter une PS Vita, alors sachez que son prix ne devrait pas tarder à baisser (à moins que cela ne soit déjà le cas). Durant l’été, Sony va effectivement appliquer une remise de 50 € sur sa console portable, mais l’opération devrait se terminer autour du 15 juillet alors il vaudra mieux se dépêcher.

Sony Cross Play

Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, nous en avons déjà parlé l’année dernière. En effet,  afin d’enrichir son écosystème et de séduire davantage de joueurs, Sony a décidé de miser sur le “cross playing” et donc de faire communiquer ses consoles. Ce qui veut donc dire que la PS Vita pourra parfaitement faire office de contrôleur de jeu d’appoint pour la PlayStation 3. De même, certains titres exploiteront les deux consoles et offriront ainsi davantage d’interactivité. Ce sera le cas du prochain DLC de LittleBigPlanet 2 et de PlayStation All-Stars Battle Royale. D’autres titres devraient bien évidemment suivre dans la foulée.

Sony Wonderbook

Histoire de faire un maximum de bruit, Sony a également profité de sa conférence pour annoncer un partenariat avec… J.K. Rowling, soit la maman du gentil Harry Potter. Un partenariat qui n’est pas le fruit du hasard puisque le constructeur va lancer prochainement un nouveau projet baptisé Wonderbook. L’objectif de ce dernier sera assez simple, il s’agira de marier littérature jeunesse et réalité augmentée, tout ça grâce à ce bon vieux PS Move. En gros, donc, le prochain livre de Rowling (Book of Spells) nous permettra d’apprendre à jeter des sorts et nous pourrons nous entrainer avec l’accessoire de Sony.

Sony PlayStation Move Racing Wheel

Le PlayStation Move était à l’honneur puisque Sony a aussi levé le voile sur un nouvel accessoire assez intéressant. Le PlayStation Move Racing Wheel se présente un peu comme un volant / manette (similaire à ce que l’on trouve sur la Wii) dans lequel va venir s’intégrer le PS Move. L’objectif étant évidemment de transformer ce dernier en un véritable volant de voiture. On sait donc que cet accessoire arrivera prochainement sur le marché, qu’il sera proposé à 39.99 $ et qu’il sera compatible avec LittleBigPlanet Karting.

Bonus : HTC premier partenaire de PlayStation Mobile

Et pour finir, un petit bonus ! Comme vous le savez sans doute déjà, Sony a décidé de décliner sa plateforme PlayStation sur les mobiles et sur les tablettes de la firme. Pour le moment, cette dernière n’en est qu’au stade embryonnaire mais la firme vient tout juste de franchir une nouvelle étape en annonçant l’ouverture de cette plateforme aux autres constructeurs du marché. Intéressant, non ? Oui, carrément, et c’est même HTC qui a décidé de signer en premier et de devenir ainsi le tout premier partenaire du programme. Ce qui veut dire que ce dernier devrait lancer très prochainement et avant la fin de l’année des terminaux nomades certifiés PlayStation.

E3 2012 : Sony, PlayStation Vita, Wonderbook et PlayStation Move Racing Wheel

Sources : 1, 2, 3, 4, 5