E3 2012 : Wii U, Pikmin 3, Nintendo Land et bien plus encore

Si Nintendo a déjà eu l’occasion de s’exprimer au sujet de la Wii U peu avant l’E3 2012, la firme nippone a tout de même profité de sa conférence pour lâcher quelques informations supplémentaires au sujet de sa prochaine console, bien sûr, mais également au sujet des titres qui sortiront dessus. Des titres comme Pikmin 3, Nintendo Land, Mass Effect 3 ou encore Batman Arkham City Armored. Oui, parce que la grande nouveauté, finalement, c’est que la Wii U visera tout autant le casual que le hardcore gamer.

E3 2012 : Wii U, Pikmin 3, Nintendo Land et bien plus encore

Nintendo Land

On va commencer par Nintendo Land. Pour le présenter en quelques mots, on peut dire que ce titre se pose un peu comme un Wii Sport pour la Wii U. En gros, donc, il contiendra 12 mini jeux différents qui reprendront les grandes lignes de l’univers de Nintendo. Il sera donc possible de s’amuser avec Mario, Donkey Kong ou encore ce bon vieux Link. Point intéressant, Nintendo Land sera entièrement compatible avec le Miiverse et il sera donc possible d’affronter d’autres joueurs dans des parties endiablées.

Pikmin 3

N’ayant jamais joué à aucun titre de la franchise, je ne peux pas vraiment vous expliquer le principe de Pikmin 3 mais notez simplement que cette nouvelle version proposera de nouveaux contrôle. Il sera effectivement possible de contrôler nos petites bêtes du bout du doigt et le titre devrait en outre proposer pas moins de 7 modes différents histoire de plaire à tous le monde.

New Super Mario Bros U

Console Nintendo oblige, la Wii U sera bien évidemment accompagnée d’un nouveau Mario. Sobrement nommé New Super Mario Bros U, ce dernier sera… en 2D (ouais, je sais) et il s’inscrira dans la droite lignée des épisodes précédents. Apparemment, il proposera quand même quelques nouveautés comme un costume pour voler mais on ne peut pas dire que ce soit très transcendant. Enfin, en tout cas, pour le moment, il ne m’a pas spécialement emballé. Rien que la 2D, en 2012, ça fait déjà bizarre.

Batman Arkham City Armored Edition & Mass Effect 3

Le principal problème de la Wii, ou même des différentes Nintendo DS, ce sont tous ces titres très fun, très enfantins, et qui s’adressent essentiellement aux casual gamers. Il faut croire que la firme nippone a tiré des leçons de son passé puisqu’elle s’est assurée le concours de plusieurs éditeurs connus et reconnus pour épauler sa nouvelle console. Il sera donc possible de retrouver sur la Wii U des titres bien plus adultes comme Batman Arkham City Armored Edition ou encore Mass Effect 3. En revanche, de ce qu’on a pu en voir, il semblerait que ces derniers soient un poil moins aboutis graphiquement que sur la Xbox 360 ou la PlayStation 3. Et ça, c’est tout de même très troublant.

Et après ?

Nintendo a présenté quelque chose comme une vingtaine de jeux lors de sa conférence et il est très difficile de tous les citer. Notez simplement que la Wii U accueillera également Scribblenauts, Tekken Tag Tournament 2, Ninja Gaiden ou encore Aliens Colonial Marines. En outre, la Wii U sera compatible avec tous les accessoires existant pour la Wii et elle reprendra d’ailleurs certains d’entre eux à son compte, comme le Balance Board ou encore le Wii Fit U.

Ah et avant que j’oublie, Nintendo a tout de même pris le temps d’évoquer brièvement sa Nintendo 3DS et plus précisément les titres qui seront prochainement ajoutés à son catalogue, comme New Super Mario Bros 2, Paper Mario Sticker Star ou encore Kingdom Hearts 3D.

Et si vous voulez plus d’infos, vous pouvez aller faire un tour sur le portail dédié à l’E3 sur le site de Nintendo.

MAJ : Point intéressant et qui a été soulevé par l’ami PlugnGeek, il faut également savoir que la manette de la Wii U offrira une autonomie plutôt faiblarde située entre 3 et 5 heures pour une charge. Mieux, pour la recharger complètement, il faudra en plus la laisser brancher… 2 heures. Pas de doute, seuls les casual gamers y trouveront leur compte finalement.