E3 2014 : Résumé de la conférence Microsoft

A l’E3 2014, Microsoft a été le premier à ouvrir le bal avec une conférence essentiellement axée sur les jeux vidéo et sur les exclusivités dont pourra profiter la Xbox One. La firme de Redmond est prêt à tout pour prendre sa revanche sur son concurrent direct, et c’est plutôt une bonne chose pour celles et ceux qui lui ont fait confiance et qui ont ainsi investi quelques centaines d’euros dans sa dernière console de salon. Au programme, donc, pas mal de jolies choses à venir.

Pour frapper vite et fort, Microsoft a commencé par présenter Call of Duty Advanced Warfare en diffusant sur scène une vidéo de “gameplay” particulièrement explosive et dynamique. Ce nouvel opus s’alignera très clairement sur les précédent.

Xbox one E3 2014

Les sportifs, les vrais, ne seront pas non plus laissés pour compte et ils pourront ainsi mettre la main sur un DLC pensé pour Forza Motorsport 5, avec un nouveau circuit en prime. Forza Horizon 2, lui, sortira le 13 septembre prochain avec pas mal d’améliorations à la clé, dont un système de “teams” permettant aux joueurs de se regrouper pour jouer ensemble.

Call of Duty Advanced Warfare, Assassin’s Creed Unity, Fable Legends, Halo 5, Rise of the Tom Raider, The Witcher 3 et autres joyeusetés

Turtle Rock Studio travaille également sur un nouveau titre assez barré, soit Evolve. La bêta sortira d’abord sur le Xbox One, et la console aura même droit à des DLC conçus rien que pour elle. Après, concernant le jeu en lui-même, et bien il nous mettra dans la peau de soldats (différentes classes disponibles) désireux de poutrer de vilains monstres bien comme il faut. Tout un programme.

Ubisoft a eu droit à sa conférence – on reviendra dessus un peu plus tard – mais cela ne l’a pas empêché de squatter l’événement organisé par Microsoft, avec un petit topo sur Assassin’s Creed Unity. Et oui, encore un. Cette fois, les joueurs se plongeront dans la France de 1789, avec de méchants bourgeois et de braves révolutionnaires.

Dragon Age Inquisition en a également profité pour montrer le bout de son nez avec une vidéo particulièrement convaincante. Même chose pour Sunset Overdrive et Fable Legends. Un nouveau Fable qui tiendra plus du MMO et qui semble particulièrement prometteur.

Cela ne vous suffit pas ? Fort bien, alors sachez que Microsoft a aussi mis en avant d’autres titres comme Ori and the Blood Forest, Inside ou… Halo 5. Et pour ce dernier, nous avons carrément eu droit à une vidéo proprement hallucinante.

Mais le mieux reste à venir car Microsoft a également évoqué Rise of the Tomb Raider et The Witcher 3, avec une nouvelle vidéo pour ce dernier. S’ajoutent à cela des vidéos de Phantom Dust Trailer, de Just Dance 2015, de Tom Clancy’s The Division et de quelques autres titres en prime, des vidéos que vous allez pouvoir découvrir… tout de suite.

Bref, si vous commenciez à ne plus savoir quoi faire avec votre Xbox One, et bien quelque chose me dit que ces différentes annonces devraient vous enchanter. En revanche, il semblerait que le Kinect se se situe plus au centre des priorités des éditeurs. Dommage pour tous ceux qui avaient précisément investi dans un pack regroupant la console et son célèbre accessoire.

Pour ceux qui auraient des choses à dire à Microsoft, et bien sachez que la firme a mis en place un site de feedbacks accessible à cette adresse : http://xbox.uservoice.com.