E3 2017 : Oculus au rang des grands absents

La chose est étonnante, mais confirmée : Oculus ne sera pas présent lors de l’E3 2017. La filiale de Facebook depuis 2014 a en effet indiqué ne pas avoir de stand prévu sur le prochain salon californien. Une absence regrettable et d’autant plus surprenante que la jeune firme avait, jusqu’ici, été fidèle au poste sur les trois dernières éditions de l’événement.

Difficile pour l’heure de savoir pourquoi Facebook a pris une telle décision à l’égard de sa filiale VR, alors que le contexte n’est justement pas en faveur de l’Oculus Rift. Souvent relégué au rang de bon deuxième derrière le Vive de HTC, le casque d’Oculus bénéficierait pourtant à n’en point douter d’une mise en avant plus marquée.

oculusrifte3

Alors que la VR peine toujours à s’imposer, Oculus a confirmé n’avoir aucun stand de prévu à l’E3 en juin prochain. Drôle de décision de la part de Facebook…

Toujours est-il que l’absence de stand Oculus n’est pas pour autant synonyme d’absence pure et simple de la marque et de ses produits, qui seront probablement présents chez les éditeurs tiers. Il ne faudra cependant pas s’attendre à des annonces fracassantes au sujet du Rift et de ses accessoires, ses papas n’étant tout simplement pas dans la place.

Oculus laisse de côté l’E3, EA et Nintendo sont sur la même voix…

Il semblerait en effet que la grand-messe du jeu vidéo ne soit plus vraiment un incontournable.

Outre l’absence d’Oculus, EA a annoncé il y a peu son désir de faire l’impasse sur le salon en lui-même au profit d’un autre événement. Pour cette année l’éditeur sera donc bel et bien présent à Los Angeles, mais cette fois au Hollywood Palladium (du 10 au 12 juin) pour un “salon” maison répondant au nom d’EA Play.

Suivant une logique similaire, mais tout de même moins appuyée, Nintendo semble également se détacher peu à peu de l’E3. Le constructeur a en effet annoncé vendredi dernier qu’aucune conférence de presse ne serait organisée.

La firme nippone prévoit malgré tout d’être présente sur le salon et pourrait diffuser un direct pour faire part à la presse et au public (le salon est cette année ouvert au tout-venant) de ses projets pour les prochains mois.

Mots-clés e3 2017oculusVR