[E3 2018] Voici l’avion de chasse utilisé pour propulser la démo PC de Cyberpunk 2077

Le buzz provoqué par l’apparition attendue, mais incertaine, de Cyberpunk 2077 à Los Angeles n’en finit plus d’occuper l’espace médiatique post-E3. Après avoir donné moult informations sur leur prochain titre et avoir dévoilé un tout nouveau teaser de ce dernier (qui n’était pas en CGI cette fois-ci), les Polonais de CD Projekt ont décidé de lever le voile sur la configuration PC qui permettait d’animer la démo privée présentée à la presse au cours de l’événement californien.

Sans surprise, c’est un véritable monstre de puissance qui propulsait le jeu et donnait vie à un univers décrit comme d’une rare densité. Une machine costaude qui, selon toute logique, n’est pas représentative de la configuration dont il faudra disposer pour lancer Cyberpunk 2077 au moment de sa sortie.

Fidèle à son mantra de tout dire aux joueurs (enfin presque tout), CD Projekt a dévoilé quelle configuration avait été utilisée pour animer la démo de Cyberpunk 2077 lors de l’E3.

Toujours en développement (rappelons d’ailleurs qu’aucune date de lancement n’a encore été annoncée), le soft futuriste profitera très probablement dans les prochains mois d’une bonne couche d’optimisations diverses visant à le rendre jouable sur des configurations plus modestes. L’objectif étant naturellement pour les développeurs de parvenir faire tourner leur jeu sur une large variété de machines et bien évidemment sur Xbox One et PlayStation 4.

Une configuration matérielle très musclée pour la démo E3

Sans faire traîner le suspense plus longtemps, voici la configuration matérielle dévoilée par CD Projekt :

  • Processeur : Intel i7-8700K @ 3.70Ghz
  • Carte mère : Asus ROG Strix Z370-I Gaming
  • Mémoire vive : 32 Go de RAM (2 x 16 Go G.SKILL Ripjaws V CL15 @ 3000Mhz)
  • Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1080Ti
  • SSD : Samsung 960 PRO 512 Go M.2 PCIe
  • Alimentation : Corsair SF600 600W

Mis bout à bout, l’ensemble de ces composants va chercher, en France, dans les 2500 euros environ. Une somme conséquente qu’il ne sera probablement pas indispensable d’investir pour profiter de Cyberpunk 2077 dans de bonnes conditions sur PC ; même si – à l’instar de The Witcher 3 en son temps – le titre risque d’être relativement gourmand.

On sait toutefois que CD Projekt a une grande maîtrise de la plateforme PC (The Witcher premier du nom et The Witcher 2 étaient ainsi des exclusivités PC) et que le studio sait comment optimiser ses productions. Un merveilleux message d’espoir pour les PCistes fauchés.