EA aurait annulé un spin-off de Star Wars: Battlefront prévu pour la next-gen

Si Star Wars: Fallen Order a été un succès considérable pour Electronic Arts, les choses n’ont pas été aussi simple pour la lucrative licence au sein de l’éditeur de jeu vidéo américain.

Beaucoup de jeux adaptés de l’oeuvre de George Lucas ont été lancés avant que des prérogatives financières ou commerciales n’y coupent court – après Star Wars 1313 il y a quelques années, un autre projet de taille s’est vu annulé – une triste histoire qui s’étale sur cinq ans et rapportée par le journaliste Jason Schreier de Kotaku.

star_wars_battlefront

La genèse de ce projet au nom de code Viking remonte au milieu de la décennie précédente lors de l’annulation d’un autre jeu Star Wars – le projet Ragtag, une sorte de crossover ambitieux entre l’univers de la Guerre des Étoiles et d’un gameplay et ambiance se rapprochant du hit Uncharted de chez Naughty Dog.

C’est sous la houlette de Visceral Games – connus pour la série horrifique spatiale Dead Space – que le jeu aura connu deux années de développement avant que l’éditeur EA ne décide de fermer le studio en octobre 2017, mettant ainsi également fin à cet ambitieux projet.

Rien ne se perd, tout se transforme

Qu’à cela ne tienne, une partie des assets du jeu ont été livré au studio EA Vancouver, éternel mercenaire derrière les jeux FIFA et Madden, pour un autre jeu Star Wars toujours axé solo et aux hautes ambitions se tournant vers un gameplay à monde ouvert.

Sauf que voilà : en janvier 2019, ce projet intitulé Orca s’est aussi vu annulé par les pontes d’Electronic Arts, laissant beaucoup de fans de l’univers Star Wars sur le carreau tant l’ampleur du projet pouvait laisser rêveur.

Mais l’éditeur ne tirait toutefois pas un trait sur l’idée d’un jeu Star Wars : un nouveau projet a été lancé sur les cendres du dernier, un jeu à la vision moindre, mais qui aurait l’avantage de sortir en même temps que la prochaine génération de console. Toujours destiné à être en monde ouvert, ce nouveau projet au doux nom de Viking se devait le spin-off d’une autre franchise à succès, Star Wars: Battlefront.

Si l’on n’en sait pas plus sur la nature de cet énième excursion, Schreier rapporte néanmoins que le studio Criterion (Need for Speed, Burnout) devait également être de la partie ; mais le projet n’a été que de courte durée, Viking ayant été finalement sacrifié en début d’année 2019. Si cela peut consoler les fans, Respawn plancherait actuellement sur un nouveau jeu se déroulant toujours dans une galaxie très, très lointaine.