EA détaille les améliorations next-gen pour ses titres récents

C’est la grande tournée des éditeurs de jeux pour ce début novembre : quelles seront les améliorations sur les jeux current-gen à attendre de la rétrocompatibilité, enjeu majeur de la nouvelle génération de consoles ?

Electronic Arts se penche maintenant sur le sujet avec 8 titres qui sont listés sur le post de blog officiel qui détaille quelles seront les upgrades à attendre – ou non – de ses titres PlayStation 4 et Xbox One récents à travers la rétrocompatibilité de la PlayStation 5 et des Xbox Series X|S.

Star Wars: Squadrons, vous allez bientôt pouvoir écumer l'espace

Star Wars: Squadrons

La même donne, mais en mieux

C’est sans nul doute Star Wars: Squadrons qui reçoit le plus de bénéfices de la rétrocompatibilité – tout du moins sur consoles Xbox Series. Le jeu de vaisseau spatial sera jouable à travers deux modes d’affichage sur les consoles de Microsoft avec chacun une priorité différente – soit privilégiant la résolution et les effets graphiques, soit les performances.

Ainsi, le premier permettra aux joueurs Xbox Series X de profiter du jeu avec une meilleure gestion des lumières en résolution 4K à 60fps tandis que ceux qui auront opté pour la Series S verront l’affichage capé à 1440p – mais toujours en 60 images par secondes. Le second sera quant à lui dédié au jeu en 120 images pour secondes pour les deux plateformes, toujours visant la 4K pour la Series X et 1440p pour la Series S.

La fonctionnalité Variable Refresh Rate sera également présente pour les consoles de Microsoft. La rétrocompatibilité PlayStation 5, bien qu’offrant également une meilleure gestion des lumières, fera tourner le jeu dans sa version PlayStation 4 – c’est à dire, pas d’option 120fps de prévue. Il n’y aura cependant aucune restriction pour les différences allégeances de consoles : les escarmouches spatiales seront possibles à travers toutes les plateformes par le cross-play entre toutes les versions du jeu : Xbox One, PS4, Xbox Series X|S, PS4 et PC.

S’il faudra attendre l’année prochaine pour voir des améliorations substantielles sur les versions PS5 et Xbox Series d’Apex Legends, le jeu assurera néanmoins “un boost de performance jusqu’à 1440p” pour les trois consoles, sans plus de détails néanmoins. Mise presque semblable pour Les Sims 4 qui ne profitera uniquement de “meilleurs temps de chargement” ainsi que d’un framerate plus fluide.

Aucune surprise pour le récent Need for Speed Hot Pursuit Remastered – la version Xbox Series X sera identique à la version Xbox One X, la Series S à la Xbox One S, et la version PlayStation 5 à – vous l’aurez deviné – la version PlayStation 4 Pro. Même chose pour le quadriptyque FIFA 21, NHL 21, Madden NFL 21 et UFC 4. Néanmoins, EA précise bien que ceux qui auront acheté FIFA 21 et Madden NFL 21 sur PS4 et Xbox Ones pourront bénéficier de l’upgrade vers les versions next-gen sans surcoût en décembre prochain.