EA ne proposera pas de démo de FIFA 21

De manière tout ce qu’il y a de plus officiel, Electronic Arts a annoncé sur son compte Twitter qu’il ne faudra attendre aucune démo pour son FIFA 21. Cette décision, de même source, aurait été motivée par l’intention de concentrer les efforts des développeurs sur le jeu final.

Les démos, ou versions de démonstration, des jeux de football constituent une histoire à elles toutes seules. En particulier celles ayant trait aux franchises PES et FIFA. Ces dernières années, il n’a ainsi pas été rare de goûter à un avant-goût et de découvrir que le produit final avait une saveur quelque peu différente et pas forcément meilleure.

Pour cette année, la question ne se pose pas d’un côté comme de l’autre. Chez Konami, la décision a ainsi été prise de délivrer une mise à jour saisonnière en guise de PES 2021, et pour se donner une idée de cette édition, eFootball PES 2020 représente la base à attendre.

Pas de démo pour FIFA 21 : EA Sports préfère se concentrer sur le jeu final

Pour ce qui est du rival tout-puissant, la donne était a priori différente puisque Electronic Arts a bien l’intention de sortir un FIFA 21 relativement différent de la précédente mouture. Sauf que l’éditeur vient de signifier sur son compte Twitter qu’il ne publiera pas de démo pour son titre. L’explication officielle, donnée dans la foulée :

“Nous avons plutôt pris la décision de consacrer le temps de notre équipe de développement à offrir la meilleure expérience de jeu complète pour les consoles actuelles et de nouvelle génération.”

Une justification qui se tient, mais dans le contexte actuel, on peut envisager un autre motif. En voyant qu’en face, Konami a sorti son jeu moitié moins cher, car reconnaissant le faible nombre de changements par rapport à eFootball PES 2020, EA Sports a possiblement voulu éviter qu’une démo de FIFA 21 ne révèle là aussi qu’une faible avancée vis-à-vis de FIFA 20. Et il va bien falloir les vendre les éditions Standard à 69,99 euros, Champions à 89,99 euros et Ultimate à 99,99 euros (tarifs PlayStation Store). Rappelons certes que la mise à niveau vers les versions PS5 et Xbox Series X sera gratuite pour les possesseurs du jeu sur PS4 et Xbox One.

Sortie prévue le 6 octobre pour les versions Champions et Ultimate et le 9 octobre 2020 pour l’édition de base.